Sur un amorto monotube à pression de gaz comme le Monroe que tu décris, il faut vraiment pousser fort pour l'amener en compression, et la détente est du genre rapide (mais ça remonte pas non plus d'un coup, preuve que le freinage en détente est quand même bien efficace)
Mais sur de l'amortisseur bitube (le standard de qualité le plus économique), il ne faut pas se formaliser d'une détente lente comme les 11 secondes que tu as comptées.
C'est malheureusement pas un critère d'évaluation de son état général.
Il y a encore 20 ans, les fabricants d'amortisseur faisaient de la pub pour nous convaincre d'en changer tous les 40000 km!

On a tendance à l'oublier car beaucoup d'autos ont été mises sur le marché avec des amortos d'excellente qualité qui semblent virtuellement inusables.
Et pourtant c'est un organe de sécurité qui peut s'user : par dégradation de l'huile (émulsion air/huile, condensation) et usure mécanique (étanchéités).
Donc, changer une paire d'amortos à 100000 km, si ça me tombait dessus je le prendrais comme une fatalité acceptable.
Si tu ne changes que l'arrière ça ne sera pas un problème pour la tenue de route, au contraire.
Tant que tu continues à rouler avec les amortisseurs avant auxquels tu es habitué, tu ne changeras pas ta conduite.
Au moins, ta voiture bénéficiera d'un arrière plus stable.
L'inverse serait
potentiellement dangereux :
monter du neuf à l'avant seulement, te pousserait inconsciemment à changer ta conduite, mis en confiance par un avant plus "franc".
Au risque que les suspensions arrière se mette à danser la samba

Tu sais, la bonne courbe qu'on connaît par cœur et qu'on passe un peu plus vite que d'habitude parce qu'aujourd'hui, "on la sent" bien
