Je garde mon avis, les voitures françaises sont nettement inférieures aux autres à prix comparable en France, c'est toujours le cas aujourd'hui. Toutes les industries automobiles aussi médiocres ont disparu, rachetées par la concurrence étrangère, mais celles-ci n'avaient pas un Etat aussi doué que le nôtre pour faire du protectionnisme déguisé.
Nettement inférieure .............

bref, on ne va pas faire une discussion de comptoir.
Mais il y a un minimum de respect, et sur certain produit, heureusement qu'il y a de la concurrence qui innove et qui finalement fait progresser l'indstrie automobile, je ne citerai rien, mais pas mal de marque ont des atouts en ce sens.
Je suis pour une saine concurrence et pas un règne d'une ou de seulement quelques marques.
Les françaises ne te plaisent pas pour X raisons, tant mieux, mais de là à dénigrerà ce point en globalisant il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas.
Pour revenir à mon Renault, il n'y avait aucun bruit, éventuellement un minuscule voyant, je ne l'ai pas cherché. Cela ne me dérangeait pas, je prenais ça à la rigolade, comme toutes les bizarreries des françaises. J'ai déjà été dans l'utilitaire équivalent Peugeot (que je ne conduisais pas) et le s&s avait l'air de fonctionner normalement car je le guettais et un diesel est bruyant. Autre chose à propos de mon Renault neuf : quand on fait le plein, l'aiguille est 2 niveaux sous le max, même en forçant, et on m'a dit que c'était normal chez Renault... Et dire que j'ai eu un jour dans un RDV dans un bâtiment que Renault appelle pompeusement "Technocentre" !
Parfois les soucis ne sont pas les auto mais les concessionnaires/professionnel de la marque, j'ai des exemples sur toyota dans le même genre et ce n'est pas Français, idem pour certaines marques allemande, bref.
Pour le fait de sortir sans éteindre le moteur, ça peut aussi être pratique pour ouvrir un portail, récupérer quelque chose, déposer les enfants rapidement etc

Et sur nos HSD c'est con on peut sortir aussi sans que la voiture nous fâche et sans qu'on l'éteigne, ils sont vraiment neuneu ces japs, il n'y a pas à dire, l'industrie automobile japonaise c'est quand même quelque chose, je ne comprends même pas qu'elle existe encore.
