Bonjour à la confrérie !
Tout nouveau propriétaire d’un HR-V 2 Turbo Sport CVT de 2020 depuis moins de 8 jours, je me demandais à quoi servait la petite clé "style cadenas" jointe au jeu de clés de contact.
Le vendeur de ce VO (une société de leasing) n'a pas su me dire. Mon concessionnaire m'a dit que c'était peut-être une clé d'attelage... sauf qu'il n'y a pas d'attelage.
Bingo ! En examinant les dessous de la belle, je viens de découvrir qu'elle a très certainement eu un attelage et qu'il a été retiré pour la mise en vente.

Cela devenait évident : outre divers clips et vis qui manquent sur le pare-chocs, il n'y a plus le bouchon par lequel pouvait passer le faisceau
(risque d'entrée d'eau dans le fond du coffre) et, surtout, le bas du pare-chocs ainsi que le carénage plastique qui cache le dessous du coffre ont été allégrement découpés à la scie sauteuse.
C'est ce que recommande un fournisseur d'attelage :
https://www.rameder.fr/out/media/184807-13606-1-samples-v1.pdfCe document m'a amené à y regarder de plus près : conformément au guide de montage, ce que j'appelle des absorbeurs de chocs ont été retirés et les terminaisons des longerons ont été percées. Sauf que cela a été fait malproprement et pas traité contre la corrosion.
Voir photos ci-jointes, vous comprendrez mieux mon exposé.
Ma question est : celui qui a retiré l'attelage ne devait-il pas reposer ces absorbeurs de chocs (et les vis de pare-chocs par la même occasion) ?En absence de ces éléments "de sécurité", ne se trouverait-on pas dans une situation de
défaut de conformité du produit livré ?
En effet, en cas de choc même mineur rien ne va empêcher le pare-chocs de reculer. Et casser puisque la découpe l'a affaibli.
Qui sait, les dégâts occasionnés par un gros choc arrière pourraient être aggravés par l'absence de ces absorbeurs.
Maintenant, je comprends pourquoi le seuil de coffre a été cassé à droite : c'est lors du retrait du faisceau.
Je n'ose pas démonter quoi que ce soit mais quand je vois toutes les modifs qu'il fallait faire pour implanter le faisceau électrique, je crains le pire.
https://www.rameder.fr/out/media/184807-13606-1-samples-v2.pdfDéjà, voir toutes les plaques de protection du soubassement avant bouger comme s'il manquait des clips et voir l’ouïe du passage de roue AV gauche pas montée comme celle de droite, cela commençait à m'agacer sérieusement. J’y aurais remédié.
Mais là, c'est le pompon !
Et une CVT qui a tracté, ça ne m'emballe plus trop...

J'espère qu'il ne manque pas le fameux amortisseur performance spécifique à la Turbo Sport qui, selon un essai publié sur le web, est « positionné derrière les pare-chocs avant et arrière pour compenser les mouvements du châssis ».
Je n’ai rien vu qui ressemble à ça :
https://ovoko.fr/les-pieces/che76741-tfsrr00k7sc9k01-honda-hr-v-renfort-de-pare-chocs-arriere-mousse?Merci de m'avoir lu !
Edité le 10/05/2024 pour préciser le sujet du topic.