Si je peux apporter mon point de vue dans cette intéressante discussion, la hauteur d'une voiture est très importante pour moi. Comme je l'ai déjà dit, je mesure 1m95, donc autant vous dire que les problèmes de dos je connais et je fais attention à ma carcasse pour ne pas finir bossu et/ou avec des douleurs chroniques. La Jazz avec son 1m53 est tout à fait acceptable et avec le dessin "carré" de sa porte, monter et descendre se fait relativement aisément.
Tout comme Phil, pour une voiture de tous les jours, 1m50 de haut est un minimum absolu pour moi. Ma Figaro culmine à 1m36 de haut, heureusement que je ne m'en sers que rarement, sinon je passerai mon temps chez le kiné.
Contrairement à ce que dit Dav77, je n'ai pas l'impression que les voitures sont de plus en plus hautes. C'est même plutôt l'inverse. Les exemples ne manquent pas : 308 I/308 II ; Auris I/Auris II, QQ I/ QQ II, Clio 3/4 ; etc etc. Moins de hauteur = moins de conso = moins de CO2 = plus de primes... Tout simplement.
Même les SUV/Crossover seront moins hauts : le nouveau Mercedes GLA et la C4 Cactus en sont la caricature.
Je parlais de la découpe de la porte, qui fait beaucoup pour l'accès à bord. En ce moment la Prius+ me fait de l'oeil, mais le découpage très biseauté de la porte avant rend l'accès moins pratique que dans la Jazz. Et le pare brise qui ne remonte pas très haut peut donner l'impression à qqun de grand de rouler avec le pare soleil comme ligne d'horizon.
Pour en revenir aux questions d'habitabilité SUV vs berlines, c'est vrai que les SUV en offrent plus pour moins de surface au sol, mais les grosses arches de roue font perdre beaucoup de place. Surtout qu'elles se ne justifient pratiquement jamais par un usage off-road.
Je suis quand même d'accord avec Dav77 sur le fond : les SUV ne se vendent bien que grâce à des années de marketing, grâce à la mode et à la peur sociale ambiante, qui fait que les gens ont besoin de se rassurer, d'avoir l'impression de dominer et écraser leur prochain avec leurs grosses roues. Il y a un contexte propice à cette mode. Les clients préfèrent le politiquement correct et évoquer la plus grande habitabilité et la facilité à installer un siège enfant. Mais ils pourraient aussi bien le faire avec un Berlingo ou un Toyota Verso S, tous 2 engins qui tiennent le 130km/h sans problème et grimpent à la neige sans aucune difficulté si bien chaussés. Et pourtant ce n'est pas ce qu'ils ont choisi...