Disons que lorsqu'on a des enfants et/ou des activités de loisirs avec du matos pas "petit" ben le coupé c'est vraiment pas l'idéal ! Pas besoin de marketing pour comprendre cela !!
De la à avoir besoin d'un touareg pour ces contraintes il y a de la marge c'est sur ...mais pour sympathique qu'il soit je vois pas ce que je ferais d'un cr-z au quotidien !! Donc oui je préférerais largement un "hrv" ou plus basiquement une jazz ( déjà fait !) alors
.
Et la comparaison avec "avant" est aussi faussée par l'évolution technologique. Il y a 30-40 ans pour avoir un véhicule avec un certain niveau de performance et de dynamisme il fallait taper dans les coupés sportifs et on faisait avec les contraintes liées ( et de toute façon la société dite de loisirs n'était qu'à ses débuts).
Today un CRV meme "pataud" est aussi performant que nombre de coupé de l'époque et comme de toute façon la conduite sportive se heurte vite aux radars pièges
...ben l'attrait d'un coupé devient limité pour le grand public "familial". Quand aux berlines elles sont devenus trop grosses pour l'offre habitable simplement.
Bien sûr! Les coupés n'ont jamais été (et ne seront jamais) des voitures destinées à un public familial.
Les coupés sont des voitures orientées sur le plaisir de conduite pour 2 (accessoirement 3). Pour les familles on avait toute une déclinaison de berlines 5 portes et de break de toute taille et de monospaces.
Maintenant, il n'y a presque plus de coupés dans les marques généralistes. Au lieu de cela on nous fout du SUV dans toutes les catégories comme si le plaisir de conduite c'était d'être assis en hauteur au volant d'une brique!!

Et si ça continue, l'offre en berlines va également s’amincir. La gamme Nissan en France est un bel exemple de cette tendance.
On y trouve plus que la très laide Micra en berline. Tout le reste, c'est un monospace citadin (le Note), des SUV, des 4X4 et des camionnettes.
Ah, si, ils proposent encore 2 coupés et un roadster mais à un prix totalement élitiste. En gros, le commun des mortels ben il doit se contenter d'un monospace ou d'un SUV.
Si c'est ça l'avenir, ben ça donne pas envie!

Et j'espère que l'offre de Honda en Europe ne va pas se résumer à ce qu'on voit déjà chez Nissan.