Je pensais à ce que disait laSt sur le sujet Civic type R!
Dénonciation et là, c'est un juge qui décide, pas de barème officiel.
Ah ok ... mais dans ce cas, il ne voit pas interpréter le mot "dénonciation" comme le fait d'avoir un tiers qui te dénonce.
Ce qui se passe, c'est que pour les petits excès de vitesse (la marge varie en fonction de la limitation de vigueur à l'endroit où tu te fais flasher), tu reçois une "amende d'ordre" --> le montant de l'amende est fixé par la loi et le processus est automatique.
Pour un plus grand excès, on parle de dénonciation car tu passes au tribunal (j'ai un voisin qui s'est fait avoir récemment ... +16km/h en ville, en fonction de l'endroit, cela peut vite arriver si tu n'as pas vu une limitation à 30km/h ou si tu penses être sorti de la ville mais que ce n'est pas le cas). Donc, tu passes devant un juge qui va décider de la durée du retrait de permis et du montant de l'amende (pour les gros excès, ce montant est fixé en fonction de tes revenus .... et cela va aussi bien sûr dépendre de tes précédentes infractions). La "dénonciation", c'est cela

Mais un de mes fournisseurs près du lac Léman à déjà été convoqué à la Police ou au Tribunal, je ne sais plus, pour un dépassement dangereux à Genève. Il a une BMW M3 ça aide pour les dépassements ! Il a été dénoncé, avec preuve? Ça semble se passer de temps en temps quand même
Il y a pas mal de caméras sur les autoroutes suisses (surtout sur les contournements des grandes villes) ... le premier objectif est de surveiller la fluidité du trafic, détecter rapidement les accidents/accrochages/... mais c'est vrai que les images/vidéos sont enregistrées et peuvent donc être utilisées comme preuve si quelqu'un a appelé la police pour signaler un comportement dangereux.