oui mais le turbo c'est mal 
Je lis souvent les débats autour de ce sujet par certains intervenants (coucou dav77, dont j'apprécie l'opinion légèrement décalée)
A titre perso, je n'ai pas de religion sur cette question : en 2010, au moment de l'achat de la Jazz :
Turbo essence Renault (Tce) en injection indirecte : consommation très sensiblement supérieure a attendre sur mon type de trajet. Donc exclut.
Turbo essence a injection directe (Volkswagen) : proche voire meilleure en consommation, mais fiabilité Vag (TSI, Dsg) a la ramasse, et problème de pollution aux particules.
Pas de configuration moteur/boite satisfaisante sur les gabarits Citroen qui m’intéressait.
Bon je vais pas faire la liste du reste des exclus de l'époque

Depuis, je n'ai pas lu d'histoire d'horreur en nombre sur la fiabilité des turbos sur des petits moteurs essence, donc, si ces questions de surconsommations/fiabilité/particules ne se pose pas lors d'un futur achat, j'apprécierais le couple supplémentaire d'un turbo (a puissance/consommation/particules quasi équivalente) quite a payer plus cher à l'achat.
Ce que je crains, c'est que d'ici la le Fap essence se généralise, et que cela soit une source de coup/souci de fiabilité supplémentaire rendant la proposition au final peu intéressante par rapport a un bête atmo, si on arrive encore a en trouver qui convienne sur les autres plans.
Car au final, malgré ce défaut je ne regrette pas, le choix atmo, soi disant "mou", mais qui chauffe vite, qui est discret sur le plan auditif en ville, qui ne consomme jamais de manière délirante, qui ne voit le garage qu'une fois l'an... a un turbo flatteur, mais qui au choix :
- voit le garagiste deux fois l'an voir plus
- consomme
- pollue (particules).
- vieillira mal (coûts d'entretien supérieur du a plus de complexité)
d'ailleurs, si vous connaissez ce mouton a cinq pattes dans des "petites" voitures, n'hesitez pas ça m'interesse
