Statistiquement, quelle est l'économie engendrée par la disparition de la roue de secours sur des millions d'automobiles par rapport aux frais d'assistances quand cela se produit ?
Les constructeurs contraints par les normes d'émission de gaz à effet de serre font des efforts pour réduire la consommation de nos voitures.
Certains semblent redécouvrir que "light is right" et font de gros efforts d'allègement.
A cet égard, la roue de secours est un passager clandestin qui ne sert à rien dans 99% des cas et qui consomme pourtant sa quote part de carburant.
Michelin estime le supplément de poids de la roue de secours à 30 kg
minimum: la roue bien sûr, et le cric, mais aussi le supplément de poids de la structure (bac de roue embouti dans le fond de coffre, on gagnerait du poids si on s'en passait).
C'est de cette réflexion que sont sorties les pneus aptes au "roulage à plat": une contribution des manufacturiers de pneus aux efforts d'allègement que font les constructeurs.
Et encore, j'aimerais bien connaître le supplément de poids engendré par 4 pneus Run Flat...

Certains constructeurs ont adopté des postures intermédiaires: roue galette ou pas de roue de secours du tout...
Smart a été l'un des pionniers de "pas de roue de secours du tout", ce qui est assez logique: voiture minuscule, cantonnée à un usage urbain et péri urbain donc à portée de garage, et appartenance au groupe Mercedes Benz qui dispose d'une flotte de véhicules d'assistance et "offre" à ses clients une garantie de mobilité.
Bref, autant pour une raison d'allègement des véhicules que par une évolution des modes de consommation (la sacro_sainte mobilité s'envisage aujourd'hui comme un service marchand; de plus en plus d'automobilistes renonçant jusqu'à être propriétaire de leur voiture) voilà comment on en est arrivés à remplacer un organe (la roue de secours) par un service (l'assistance).
Et malheur à ceux qui explosent pneu et jante hors zone de couverture GSM, qui ne rachètent pas une voiture neuve tous les 3 ans, ou qui ne souscrivent pas à un contrat d'assistance béton (les franchises kilométriques...)