Bien souvent le carter qui cache la courroie est en plastique,pour une chaine c'est différent elle est lubrifiée par l'huile moteur,et le carter est étanche et en général en alu.
Sur certains moteurs on peut la voir en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile.
La chaine de distribution en général ne se change pas,elle est prévue pour durer toute la vie du moteur,un entretien régulier du moteur avec une bonne huile suffit à assurer sa longévité,le tendeur de chaine est automatique son entretien est en général détaillé sur le programme d'entretien de la voiture et intervient au bout d'un long kilomètrage qui varie selon le constructeur.
Il y a des exceptions,des chaines cassent mais il s'agit souvent de défauts connus du constructeur et qui affectent certaines séries de voitures,le cas le plus connu etant celui des Nissan Micra K12 du début des années 2000 avec des ruptures en dessous des 100000km.
Un bruit de claquement au ralenti est un symptome d'une chaine fatiguée,ou un tendeur usé.