Je pense qu'il ne s'agit "que" de rattraper les différences de diamètre de la fixation à oeil en bas et de la tige filetée en haut.
Donc danger quand même: la vis de fixation du bas travaille dans un bout de tube en PVC au lieu d'une douille métallique, à la longue ça va s'écraser et prendre du jeu.
Et qu'en est-il des butées élastiques?... (protection de l'ensemble sur les grosses compression).

RECORD est une marque qui fait des amortos 1er prix, c'est pas un gage de longévité ni de sécurité, surtout pas avec une telle "adaptation"!

La suspension de la Jazz n'est pas typée "voiture de sport", elle est typé voiture légère susceptible de rouler avec un fort PTAC.
Les ingénieurs sont confrontés à un dilemme et doivent choisir:
-définir une suspension confortable au poids mini (conducteur seul, peu d'essence)
-définir une suspension qui "tient" à la charge (5 personnes comme prévu sur la carte grise, réservoir plein, bagages...)
Comme ils ne savent pas comment nous roulons le plus souvent, ils font le choix de la sécurité: un tarage plus ferme qui assure un maintien correct pour les quelques jours dans l'année où la voiture va rouler à sa charge maximale.
De fait, le jour où j'ai chargé 400 kg de carrelage dans ma Jazz 1.2 iDSI, elle n'avait pas le Q par terre et elle roulait droit.
Pareil avec ma 1.2 iVTEC: les jours de départ en vacances, elle était sensiblement plus confortable...
Au passage, songez au casse tête qu'a pu représenter la mise au point d'une voiture comme la Citroën AX: 640 kg à vide et 350 kg de charge utile, c'est + de la moitié de son poids!
Et on les définit comment, les flexibilités, quand le poids varie dans de telles proportions???
Honda a tranché en ce qui concerne la Jazz: c'est raide...