Oui effectivement je roule peu en ce moment j'ai 2 voiture mais rumeur citadine c'est pas par mode mais parseque je pensais qu'un moteur diesel était plus fiable qu'un essence, pour sa consommation aussi je l'ai acheter en novembre... Vous trouvez que j'aurai du prendre un essence??? Si oui expliquez moi pourquoi..!!??
Ah et tjs pas de news de mon garagiste du coup j'ose pas apl j'ai peur de la réponse!!! Pffffffff..!! L'angoisse!!! 
En fait, les moteurs diesel étaient plus fiables que les moteurs essence ... il y a 20 ans

Depuis, le diesel s'est nettement modernisé et est devenu plus agréable à conduire ... mais, en même temps, le moteur est devenu de plus en plus complexe (aussi en raison des normes anti-pollution de plus en plus strictes) et du coup, la tendance s'est inversée: les moteurs essence sont devenus plus fiables que les diesel.
A noter que les moteurs essence Honda ont depuis longtemps été des exemples de fiabilité et ne rechignent pas à faire 200-300.000km sans problème pour peu qu'on suive le programme d'entretien.
Quelques exemples des pannes qui peuvent se produire sur un moteur diesel et pas (ou très rarement sur une essence):
- casse du turbo
- embrayage et/ou volant-moteur HS
- filtre à particules bouché/encrassé
- consommation d'huile menant à la casse du moteur si on ne surveille pas le niveau régulièrement
- dilution de gasoil dans l'huile lors des régénérations du filtre à particules menant à la casse du moteur si on ne respecte pas scrupuleusement les intervalles de vidange
Dans tous les cas, tu t'en sors avec une facture de plusieurs milliers de francs/euros si la garantie ne s'applique pas ... ce qui anéantit tout espoir de rentabiliser le diesel grâce à sa consommation plus basse.
Finalement, pour parler de la consommation justement ... ma femme et moi roulons dans le même véhicule (moi en diesel, elle en essence).
Si je regarde le calcul de la consommation avec le prix du carburant en Suisse ... mon CR-V me coûte 12.42 CHF/100km en carburant, celui de ma femme revient à 15.18CHF/100km. 2.76 CHF d'économisés tous les 100km ... à l'achat (neuf), le diesel coûtait 3500 CHF de plus, il me faudra donc plus de 125.000km pour amortir le surcoût du diesel à l'achat (roulant 25-30000km/an ... cela fait 4-5 ans minimum).
Bon, le calcul est évidemment à nuancer un peu car j'économise sur la taxe de circulation (rabais 50% dans le canton de VD sur les véhicules équipés du FAP) et la revente du diesel sera probablement un peu plus élevée que celle de l'essence aussi ... mais l'assurance et l'entretien du diesel sont aussi un peu plus chers.
Tout ça pour dire qu'à mon avis, à moins de 30000km/an le diesel n'est pas intéressant en Suisse ... surtout dans le cas d'un véhicule hors garantie qui pourrait subir des pannes fort coûteuses.
J'espère quand même ne pas t'avoir pourri ta journée
