A tenter : descendre en marche arrière pour voir si cela va mieux... Si tu désactives le VSA, tu désactives l'anti-patinage mais en descente tu roule "au frein" et donc pas de patinage, pas d'avantage dès lors.
qu'est ce que ça améliorerai de descendre tout la pente en marche arrière ?

Comme dit Harry, si tu vais un vrai 4x4 où l'on peut imposer le 4RM, cela irait un peu mieux car tu répartirai le couple sur 4 roues au lieu de 2... mais tu peux toujours glisser sur le côté car c'est le poids l'ennemi et ce qui te retient ce sont les pneus...
le couple de quoi de qui? en descente ? tu l'as dit toi-même ça ne change rien sur une descente comme ça on utilise surtout le frein de service, la seul chose qui compte en descente, à fortiori sur neige, c'est le grip réel des roues, et oui le poids c'est l'enemi.
moi dans la vrai vie, si ça glisse vraiment quel que soit la voiture je me garerai au bas de la descente ( enfin pas pil en face évidement

)
puis monter les bagages à la main ça fait les cuisses, si tu vas au ski ça t'echauffe
t'as l'air moins con qu'avec une voiture planté dans le décors. marcher 100 mètre ça n'as jamais déshonorer personne. ( ou alors, les gens qui placent leur honneur à ce niveau là, mais là il n'y a pas grand chose a faire pour eux)
des fois faut savoir se dire que la technique c'est bien, la prudence c'est mieux.
c'est pas un chasse-neige votre truc.
sinon tu peut essayer la technique de l'autre touriste : tu met des pneus hiver les plus larges que tu puisse monter sur tes jantes, et aprés t' es le roi du pétrole : t'as réinventé la roue!
(le roi du pétrole... mais surtout sur internet)