Après un week-end et 1 000 kms passés à conduire une Accord, autant dire que j’ai eu l’occasion de me faire une idée précise.
J’ai donc essayé une
Accord Tourer 2.2 i-DTEC BVA Luxury couleur argent acier avec 7 500 km au compteur.
Extérieure/intérieureJe ne vais certainement pas être objectif, j’ai eu un faible pour la Tourer dès son lancement

Elle est assez impressionnante, large et basse, avec des optiques de phare qui participent à lui donner une allure dynamique.
A l’intérieur, la finition est de belle facture, les sièges très confortables aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.
Quand on a déjà une Honda, on n’est pas dépaysé par la disposition des commandes : lève-vitres, réglage des rétros ou commodos…..sont les mêmes que sur le CR-V 3 ou la Jazz.
Le coffre n’est certes pas très grand, notamment lorsqu’on est habitué à celui du CR-V 3, mais il est facilement exploitable et le bac de rangement en double fond est de belle contenance : une valise-trolley y rentre sans aucun problème.
Moteur/boiteDepuis le temps que je l’attendais la BVA…..

Comme sur les versions essence, il s’agit d’une boite 5 avec commandes au volant. J’ai joué un peu avec les commandes au volant, mais à vrai dire je n’ai pas trouvé ça indispensable.
La boite est bien gérée, ne laissant pas le convertisseur patiner inutilement, et le passage des vitesses est très doux même quand on pousse les régimes.
Le kick down ne pose pas de problème. Il y a une sorte de point dur sur la pédale d’accélérateur et dès qu’on franchit ce point, la boite rétrograde.
La BVA a certes tendance a gommer un peu les sensations mais ça pousse pas mal. J’ai fait quelques sorties de péages « pied à la planche » et il ne faut pas longtemps pour être au-delà des 130.
Pour ce qui est du i-DTEC, je confirme que je ne le trouve pas plus bruyant que le i-CTDi dans le CR-V 3.
Par rapport à l’essai que j’avais fait de l’Accord i-DTEC en BVM, le moteur est plus silencieux lorsqu’il est associé la BVA.
ConsoMa moyenne sur les 1 000 kms est de 7,7l. Je trouve ça plutôt quelconque…..d’autant plus que Honda nous avait officiellement annoncé qu’ils préféraient développer leur propre boite pour préserver le rendement du i-DTEC. Mouais……

Sur autoroute à 140/150 km/h la conso a tournée entre 8,0 et 8,2 l
En rentrant, avec le régulateur à 135 km/h, elle s’est stabilisée à 7,5 l
Sur routes et petites routes, elle a oscillée entre 6,9 et 7,3 l
Cela dit je n'ai pas spécialement ménagé le moteur, la moyenne de mon essai reste donc acceptable. Mais je pense qu'il doit être difficile de descendre à 7l.
Je ne sais pas ce que ça va donner sur le CR-V 3.
ConfortA l’avant comme à l’arrière, c’est du tout bon. Sièges, accoudoir, disposition des commandes, tout invite à faire de longs voyages.
La version Luxury est par ailleurs équipée du système Audio Premium, qui procure un son de qualité quel que soit le volume.
Comme je le disais un peu plus haut, le i-DTEC est plutôt discret et il est même quasiment inaudible sur autoroute. La BVA y est certainement pour quelque chose car, en conduite calme, elle passe rapidement au rapport supérieur : le moteur tourne a 1500 tr/mn sans broncher.
L’Accord est fermement, mais confortablement, amortie. Seules les petites irrégularités, ou les saignées dans le bitume se ressentent parfois un peu sèchement.
L’équipement de la version Luxury est très complet. A l’exception du LKAS et de l’ACC, tout y est.
J’ai par contre été très agréablement surpris par le GPS. Après ce que j’avais entendu à propos de celui du CR-V 3, je ne m’attendais pas à ça.
Celui de l’Accord est certainement différent, mais je l’ai trouvé très performant : Calcul et re-calcul très rapides ; il propose un guidage avancé sur changement de voie (à la manière de Tomtom) très pratique ; la cartographie est très complète (nous nous sommes baladés sur des petites routes sans problème) et à jour ; la fonction TMC permet de connaitre l’état du trafic ; et un point très positif……il permet de piloter un Ipod

En clair, on navigue dans son Ipod via l’écran et le bouton du GPS. Les playlists, les albums, les règlages……tout se fait à partir du GPS. C’est génial
Tenue de routeVenant du CR-V 3, c'est difficile de porter un jugement.
C'est clair qu'il y a une différence : l'Accord semble collée à la route, vire à plat….enfin bref, c’est une berline et non un SUV.
ConclusionElle me plaisait en statique, elle me plait plus encore après l'avoir essayée
Très confortable, très bien équipée, les 150 ch du i-DTEC me suffisent amplement et.......définitivement, ma prochaine voiture sera une automatique

L'Accord Tourer i-DTEC BVA est plus que jamais dans ma shopping list
