Je regarderais ça ce week-end, je vais probablement aller faire un essai de l'Accord 2.2 i-DTEC 
J'ai été faire un essai de l'Accord

Il s'agissait d'une version Executive 2.2 i-DTEC équipée du pack Aero.
Par rapport à la version "normale", ce pack intègre un bouclier avant plus agressif, avec des entrées d'air supplémentaires, des jupes latérales et un becquet assez discret sur la malle du coffre. Le tout est assez discret mais lui donne belle allure.
Je l'ai eu pendant 45 mn et j'ai pu faire de l'autoroute et des petites routes.
Prise en main La 1ère bonne surprise c'est la clef de contact, qui est repliable.....enfin

On appuie 1 fois, seule la porte conducteur s'ouvre, 2 fois toutes les portes s'ouvent. Je ne sais pas trop à quoi ça sert.....sûrement pour ne pas dépayser la clientèle nord-américaine.
ConfortLes sièges sont très confortables, l'accoudoir centrale plus pratique et agréable que celui du CR-V 3 et le tableau de bord fait visuellement plus haut de gamme (moins de plastique dur). ça ne manque pas d'espace de rangement, aussi bien sur la console centrale que dans et devant l'accoudoir central.
Evidemment, venant du CR-V 3, il est surprenant d'être assis aussi bas. A l'arrière, l'espace disponble pour les jambes est un peu décevant, par rapport à ce que laisse supposer la longueur de la voiture.
J'ai règlé ma position de conduite et je suis monté à l'arrière pour voir ce que ça donnait : avec un conducteur d'1m86 il reste juste la place qu'il faut pour qu'un passager de plus d'1m80 soit à l'aise....sans plus. Sur ce point le CR-V 3 est plus habitable.
Pour ce qui est de la largeur, rien à redire, on est à son aise.
La position de conduite est bonne et je n'ai pas été longtemps perturbé par l'assise plus basse. Les fonctions de l'ODB sont accessibles via un bouton qui se trouve sur le volant, ce qui est nettement plus pratique que sur le CR-V.
L'amortissement est bon, assez ferme mais sans être incofortable, sachant que la monte pneumatique est quand même du 225/45R17.
Moteur & boiteAu ralenti le moteur n'est ni plus ni moins bruyant que le i-CTDi sur le CR-V 3. Sur les premiers mètres et à froid, il y a toujours cette phase (vers 2000tr/mn) où il a tendance à claquer un peu, mais un peu moins que le i-CTDi il me semble.
Une fois lancé et chaud, je l'ai trouvé agréable. Sous forte accélération il gronde un peu mais ça reste très acceptable. A vitesse stabilisé par contre on ne l'entend pas. J'ai même fait une petite pointe....juste pour voir

et à 170 en 6ème, faut regarder le compteur pour savoir à quelle vitesse on est.
Par rapport au CR-V 3, je l'ai trouvé globalement plus silencieux.
Le maniement du petit levier de vitesse ne pose aucun problème. Il tombe bien en main et est agréable à utiliser.
Je peux difficilement comparer l'ancien et le nouveau diesel côté performances/sensations : c'est sûr que le i-DTEC pousse bien et largement assez pour être à l'aise sur la route, mais le CR-V 3 i-CTDi l'est aussi. L'Accord me semble évidemment plus performante, mais les kg supplémentaires du CR-V y sont aussi pour quelque chose
Comportement routier Là aussi, l'Accord est à son avantage, comme toute berline par rapport à un SUV. Elle vire à plat, ne bouge absolument pas à haute vitesse....c'est clair que ça donne envie d'avoir une conduite plus rapide et sportive qu'avec le CR-V. C'est peut être bien un point négatif, ça !
Pas grand à dire sur le freinage, je n'ai pas attaqué au point d'avoir à taper dans les freins
Au final Cette Accord m'a fait une très bonne impression. Je n'ai pas vu passer les 45mn et pour tout dire je serais bien resté quelques heures de plus au volant.
La même, en version Tourer (elle arrive en Août) et avec une BVA (elle sera présentée lors du Mondial de l'Auto à Paris), et je pourrais bien me laisser tenter lors du remplacement du CR-V 3