Honda Accord Plug-in 2014 : L'hybride branchable à oublier
Malgré l'attrait potentiel d'une Accord consommant encore moins, Honda Canada n'a pas encore tranché sur la possibilité de vendre l'Accord Plug-in au pays. Après essai, on comprend pourquoi.
Vendue chez nos voisins du sud à un prix de détail de 40 570 $, l'Accord hybride branchable s'immisce dans un créneau où se côtoient les Chevrolet Volt, Ford Fusion Energi et autres Toyota Prius PHEV. L'idée, en gros : offrir une courte autonomie électrique, après quoi un moteur thermique prend le relais.
Dans le cas de la Volt et de ses 60 kilomètres d'autonomie purement électrique, la combinaison fait mouche. Du côté Ford et Toyota, ce sont plutôt une vingtaine de kilomètres ainsi offerts. L'Accord, avec son moteur électrique de 124 kilowatts, est du second lot. Mais même là…Une électrique décevante C'est que l'Accord ne parvient jamais à éteindre totalement sa cylindrée, un 2 litres de 141 chevaux, ce qui fait qu'une accélération normale, en entrée d'autoroute, même si les piles sont pleines (soit après 3 heures de charge), lancera la cylindrée, pour s'assurer que la puissance est au rendez-vous. Avec la boîte CVT, ça crée une délicate vibration dans l'accélérateur et un bruit de moteur prononcé.
Malheureusement, la consommation de carburant l'est elle aussi, ce qui trahit encore une fois l'entêtement de Honda à faire les choses à moitié du côté de l'électrification de ses véhicules. On en arrive à une moyenne de consommation variant, selon l'usage, entre 2 et 4,3 litres aux 100 kilomètres. C'est bon pour plus de 800 kilomètres d'autonomie au total, mais c'est loin du zéro absolu…
En fait, demandez à n'importe quel acheteur de Volt ce qui l'excite le plus dans sa voiture. Ce n'est certainement pas l'allumage soudain et incontrôlable de la cylindrée. C'est de pouvoir étirer la conduite en mode électrique à son maximum, évitant de brûler des fossiles liquéfiés sur le trajet qui sépare la maison du bureau, distance qui, au Canada, fait rarement plus de 20 kilomètres.
Autrement dit, compte tenu des nombreuses autres qualités de l'Accord, si ce seul détail avait été réglé correctement, on aurait exhorté Honda à importer ce modèle chez nous. Il aurait fait un malheur. Là, on pense que l'hybride « normale » sera bien suffisante…
Une hybride très chic Dommage, car ces autres qualités dont on parle placent l'Accord dans une classe à part, peu importe la mécanique. Ça laisse présager d'une hybride raffinée qui devrait surprendre plus d'un amateur, moyennant un prix de détail plus raisonnable que celui de la Plug-in aux États-Unis.
Après tout, c'est l'Accord Touring qui sert de base à ces modèles. La version la plus équipée de la berline intermédiaire. Au volant, la voiture est toujours stable, la direction est précise et même le freinage à récupération d'énergie est assez progressif pour être délicat.
L'habitacle, par ailleurs fort bien insonorisé, est muni des plus récents gadgets technologiques. Ça comprend la console à deux écrans ACL, un brin redondante, une connectique dernier cri via Bluetooth et USB, et un tableau de bord adapté aux caractéristiques techniques de ce modèle.
À l'arrière, la banquette demeure ferme, mais confortable à long terme, avec un bon dégagement pour trois passagers. Le coffre est coupé de moitié par la présence d'une pile de bonne taille, mais demeure utilisable.
De l'extérieur, l'Accord Plug-in (comme l'hybride) a une finition métallisée en deux tons très originale. Les reflets bleutés ajoutent beaucoup de classe à la gueule, déjà très distinctive, de ce modèle.
Bref, la portion « branchable » de l'Accord hybride branchable déçoit. Quand on branche une voiture électrique, on s'attend à laisser la cylindrée intacte le plus longtemps possible. À ce jeu, la Volt, à meilleur prix, la bat à plate couture.
La portion « hybride », elle, est réussie. Elle laisse présager d'une hybride qui fera probablement meilleure impression.
L'article est visible ici :
http://www.autonet.ca/fr/2013/10/01/honda-accord-plug-in-2014--lhybride-branchable-a-oublierUn autre lien de test pas plus reluisant:
http://www.985fm.ca/blogue/benoit-charette/2013/10/honda-accord-hybride-rechargeable---leconomie-sans-lautonomie.phpa bientot
Olivier