Bonjour à tous,
Je vous reviens dans le cadre de ce poste ;
Alors j’ai enfin trouvé le temps pour utiliser le produit nettoyant recommandé par mon nouveau garagiste.
Pour rappel, il s’agissait du MARLY « Turbo & Echappement Ultra Cleaner ». (documentation :
http://www.marly.com/fr/les-pros/ultra-nettoyants.aspx).
Conformément aux indications du fabricant, j’ai maintenu le régime moteur à plus de 3000 tours/minutes, et ce, sur une majorité de mon trajet.
S’agissant des résultats :
Turbo
La voiture s’est mise à trois reprises en sécurité (code d’erreur : P00AF - TURBOCHARGER BOOST CONTROL INCORRECT POSITION) ; ce problème intervient donc à un régime moteur prolongé aux alentours de 3.500 tours/minutes, et ce, indépendamment du positionnement de la boite de vitesse.
Ce qui tend à confirmer un grippage du turbo dans la mesure où l’action du wastegate actionne les aubages certainement sur une « amplitude » plus importante.
Aussi et lors de la décélération – le problème survient principalement lors de cette phase -, l’ordinateur détecte certainement un débit d’air qui n’est pas en adéquation avec le régime moteur – les aubages s’étant probablement grippés - et le place en régime dégradé par protection.
Notons cependant que ce « grippage » n’est que temporaire, car au redémarrage du véhicule le moteur fonctionne correctement ; il s’agit peut-être d’un « retard » lors de leur retour en position initiale.
Ceci étant dit, on ne peut pas totalement exclure un grippage du wastegate qui actionne par sa tringle les aubages. Mais, il s’agit ici d’un cas plus rare et qui serait susceptible d’intervenir à un régime moteur inférieur.
Vous trouverez en annexe, le résultat de la lecture du code d’erreur sur l’ordinateur de bord du véhicule.
A la fin du traitement, j’ai procédé à un nouveau test sur le moteur et malheureusement il s’est à nouveau mis en sécurité.
Il faudra par conséquent envisager la dépose du turbo pour un nettoyage plus en profondeur (cf. solution de BARDAHL :
https://www.youtube.com/watch?v=co7iVfG3RVg soit environ 500 EUR) ou envisager son remplacement (cf. solution TURBO’S HOET :
http://www.turbos-hoet.com/be-fr/ soit environs 2000 EUR).
En tout état de cause, nous sommes très loin des 3.000 EUR proposés par le concessionnaire officiel et, qui je le rappel, ne proposait aucune garantie de résultat! C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai arrêté de collaborer avec ce dernier.
Consommation
Sur base des indications de l’ordinateur de bord, j’enregistre une diminution de 0,5 à 1 litre de carburant.
Toutefois, il faudra vérifier ces statistiques sur une période de plusieurs semaines.
Comportement moteur
Je note effectivement une réactivité plus importante du moteur dans les accélérations.
Devant ce constat relativement positif et devant réaliser l’entretien du véhicule d’ici la fin du mois, j’ai également procédé au traitement des injecteurs proposé par MARLY.
De cette façon, la nouvelle huile ne sera pas contaminée par les dépôts issus du nettoyage
Suite au prochain épisode…