Chers amis Hapistes,
Je me permets de solliciter votre avis pour le problème suivant.
J'ai acquis ma première Honda il y a un peu plus d'un an, il s'agit d'une Accord Tourer VIII (2009) 2.2 I-DTEC de 150cv.
J'avoue être pleinement satisfait de mon acquisition et ne regrette pas du tout mon achat.
Toutefois et depuis un mois, je suis confronté à une anomalie moteur quelque peu particulière que je vous propose d'expliquer plus amplement ci-après.
Une nuit en rentrant du travail par une heure tardive, je décidai de "pousser" la voiture sur l'autoroute pour atteindre la vitesse respectable d'approximativement 200km. Non pas que je suis un amoureux de la vitesse, mais j'aime de temps à autre un peu "décrasser" le moteur.
Je précise que l'autoroute était dégagée (2h du matin) et qu'il le sol était bien sec.
Après un petit quart d'heure à ce rythme soutenu, j'arrivai à un échangeur et entamai ma décélération pour bifurquer sur un autre embranchement.
Une fois une arrivé sur l'autre tronçon d’autoroute, j’accélérai vigoureusement quand soudain une alarme moteur retenti.
Il s’agissait de l’alarme générale (représenté par un moteur orange) qui mit le moteur automatiquement en sécurité (vitesse et puissance réduite).
Un peu surpris par la situation, je pris l’option de me ranger sur le bas côté et d’éteindre le moteur.
Après quelques vérifications d’usages (température moteur, huile, etc.), je remis le contact et repris ma route.
Bien que l’alarme fût toujours présente (symbole moteur orange), toute la puissance était revenue et je puis reprendre ma route sans encombre jusqu’à la maison.
Le lendemain, je pris contact avec le garage qui m’invita à passer sur place le jour même pour branche l’ordinateur et identifier la panne.
Après analyse, il s’avère que c’est la commande de la suralimentation du turbo qui est déficiente ; l’ordinateur de bord ayant détecté un problème lors du rappel de la commande (cf. photo de la pièce en question).
Sur base des informations échangées avec le technicien, il s’emble que ce soit la membrane qui est restée bloquée un bref instant et que dès lors l’ordinateur de bord ait placé la voiture en sécurité.
(cf. photo de la pièce en question)
Le technicien a procédé à quelques interventions telles que :
augmenter la pression sur la membrane via le tuyau de dépressurisation ;
appliquer un peu de dégrippant ;
procéder à un essai, via son ordinateur, qui consistait à augmenter le régime moteur et ensuite activer le turbo (4 essais tous positifs) ;
additif dans le carburant pour nettoyer le moteur.
Après presque un mois d’utilisation sans le moindre problème, je décidai de refaire le test et pris l’autoroute lundi soir dernier pour solliciter à nouveau le moteur.
Après approximativement 15 min d’utilisation, entre 180 et 200km, le moteur se mis à nouveau en sécurité…
Le lendemain, je fis un détour par le garage pour leur demander leur avis sur cette anomalie.
Après avoir branché son ordinateur, il me confirma qu’il s’agissait bien du même problème que rencontré trois semaines plus tôt.
Et qu’il faudrait envisager de changer le turbo car impossible de changer uniquement la pièce incriminée.
Le premier devis fait état d’un coût de 3.000 EUR !
Je ne vous cache pas mon amertume dans la mesure où j’avais expressément choisi Honda pour le niveau de fiabilité…
Cependant, il évoque une possibilité que cela vienne du système de dépressurisation et que cela soit une piste à exploiter.
Cette intervention, sans garantie de résultat, serait de l’ordre des 200,00 EUR.
Bref cela fait beaucoup de frais pour une voiture qui a moins de 120.000km au compteur…
Je souligne néanmoins que le véhicule ne présente pas d’anomalie lors d’un usage « normal » (même avec de fortes accélérations), mais ce dysfonctionnement n’est-il pas annonciateur d’un plus gros problème à venir (casse turbo par exemple) ?
Aussi et avant de prendre la décision de me séparer du véhicule, je souhaiterais avoir quelques avis sur la question.
Merci d’avance pour votre attention,