Un collègue de bureau a eu une expérience similaire avec un Rav4 D-4D (précédente génération) sur lequel la courroie de distribution a cassé. Il a intenté une action en justice contre Toyota France et a finalement eu gain de cause.....après plus de 18 mois.
Mais il aurait pu ne pas avoir gain de cause, perdre 18 mois et perdre encore plus d'argent 
un de mes meilleurs ami est avocat au bareau de privat, une pointure en fin de carrière qui as plaidé toute sorte de truc, parfois des affaire trés mediatique ou des drame abominable
il avais fait changé sa courroie de distrib sur sa voiture ( ben tient au fait c'etait le gars qui avais une alfa, 159 ou 156 il se souvient même plus...) et une semaine aprés avoir fait changer sa courroie il as cassé le moteur.
Il as demandé à un expert ( donc un bon collègue à lui, il as pas pris le premier expert qui passai

) d'essayer de déterminer que la casse avais eut lieu à cause de l'intervention du garage, et ça as "était impossible à prouver pour l'expert, donc même pas de procédure entamé, donc dans le cul la voiture est parti à la casse.
vas prouver que la tension etait trop faible ou trop forte APRES que le moteur (donc sans doute la courroie aussi) ai cassé, personnellement ça me semble juste impossible

dans les avocats il y a beaucoup de margoulins, eux ils s'en foutent que tu gagne ou que tu perde ils sont toujours gagnant financièrement hein... ( un de mes potes s 'est fait tabassé par 4 gars, les 3/4 de ce qu'il as gagnai en justice sont allé dans la poche de son avocat, il est un peu amer de ne pas s'etre fait justice lui-même...)

il faut voir aussi comme ils négocient leur rémunération parfois, ç'est trés... freestyle
