Le problème c'est que cela peut arriver à un moment spot. Si le FAP est plein le calculateur va essayer de le régénérer. Il va envoyer des ordres pour injecter du carburant assez tard dans le cycle de combustion (comme ça la combustion se fait plus loin dans le FAP et cela régénère le FAP). Pour que ça se passe bien il faut que la température d'échappement soit élevée (donc une voiture un peu sollicitée sur route aide à ce que la régénération se passe bien). Si la voiture est en ville ou au ralenti la température ne va pas être assez élevée. Le calculateur va donc multiplier les injections tardives de carburant pour faire monter la température du FAP. Comme il injecte beaucoup de carburant sans arriver à faire monter la température une partie reste dans les cylindres et passe dans le carter moteur. C'est ainsi que du gasoil passe dans le bas-moteur et se mélange à l'huile moteur.
D'après ce que j'ai compris, il y a du gasoil qui passe dans l'huile à chaque régénération (après, comme tu l'expliques, la quantité peut varier).
Ce que j'avais lu aussi, c'est que le gasoil qui passe dans l'huile devrait normalement s'évaporer par la suite

... mais cela ne se produit pas si le gasoil contient du biodiesel qui est plus "lourd".
En tout cas, la malheureuse expérience de jerome76 m'aura appris à ne jamais dépasser l'échéance de la vidange sur mon i-CTDI FAPé. J'avais hésité en décembre à faire l'entretien avant de partir en vacances (j'avais un peu moins de 40000km) ou attendre le retour (2000-3000 km de plus). J'ai bien fait de le faire avant !
Au fait, quand on parle de casse moteur, cela veut dire quoi? Le bloc lui-même est endommagé?