essayes de faire 1000 km d'autoroute avec une roue galette, et on reparlera du côté sécurisant !
C'est le moment de ressortir mon expérience récente : je crève sur l'autoroute une roue AV en partant en WE, il restait 160 bornes à parcourir, et pas moyen de faire réparer (Ascension).
J'avais la galette, mais j'avais aussi la possibilité de réparer à la bombe anticrevaison. Examinons les 2 options.
- Option galette (celle que j'ai adoptée car je ne voulais pas abîmer le pneu avec la bombe, risquant de le rendre irréparable d'après ce que j'avais lu sur PH

) : j'ai passé la roue AR à la place de l'AV crevée puis mis la galette à l'AR, ce qui m'a pris bien plus de temps qu'un coup de bombe, mais a préservé une bonne partie du freinage et de la direction. En contrepartie, je suis sorti de l'autoroute car pas question de rouler à plus de 90 km/h.
Et quand j'ai voulu faire réparer le lendemain, on a constaté que le pneu était foutu : retour à Lyon avec la galette (pas de pneus neufs dispo dans la dimension).
- Option réparation avec kit ou bombe : je serais reparti ou bout de 10 mn, avec un pneu foutu mais je l'aurais pas su, j'aurais roulé à 130, et j'avais un risque à mon avis très faible que ça se finisse mal.
Je serais allé chez un réparateur ultérieurement (la semaine suivante disons), il aurait constaté que le pneu était fichu, et là ou bien il me laissait repartir avec, ou bien il ne prenait pas la responsabilité de le regonfler, et là c'était la merde (on est dans le scénario où le VH ne possède pas de galette bien sûr). Car évidemment il n'aurait pas eu de pneus dispos dans cette dimension.
Pour conclure, le kit c'est mieux dans l'immédiat si le pneu est foutu (à condition qu'il puisse tout de même rouler comme c'était le cas du mien), mais il faut savoir qu'il foutu (pas évident sans l'avoir démonté) car une fois démonté on risque de se retrouver sans roue ...
Et le kit c'est pas bien si le pneu n'est pas foutu, car ça peut l'endommager.
Bref, à tout prendre je préfère la galette. Mon seul regret c'est de ne pas avoir détecté que le pneu était fichu, car là je n'aurais pas hésité à faire jouer la bombinette !