La en rentrant du travail j'ai pu essayer une conduite différente basé sur ce que vous m'avez dit. J'ai l'impression que ça ne change pas grand chose, parce que dés que je dépasse environ un tiers de la pédale d'accélérateur, elle se met à faire ce ressenti de patinage.
Un exemple: en changeant d'autoroute, partant de 60km/h j'ai retiré le pied vite et remis, elle a rétrogradé en 4 et j'ai commencé a accélérer à partir de la, sauf que comme j'appuyais plus d'un tiers, elle a patiné tout le long de la 4 jusqu'à environ 100 km/h pour ensuite arrêter de patiner vers les 3500rpm environ et passer la 5.
Personnellement, je ne dépassais jamais un quart de la pédale sur mes bva, l'important est mes "va-et-vient" et la vitesse d'enfoncement, mais je semble être être le seul ici.
Je ne comprends trop ta description : j'avais compris que tu lui reprochais de ne pas rétrograder et donc d'accélérer en sous-régime (une vitesse trop au-dessus), mais là on dirait que tu lui reproches de ne pas avoir passé la 5ème. A un tiers de la pédale, c'est normal qu'elle reste en 4ème car tu indiques que tu veux accélérer. Moi, je reproche aux bva récentes de mettre la 5ème trop tôt. Tu n'as pas des palettes ?
en pratique, sur la plupart des voitures, il y a un "point dur" qui déclenche le rétrogradage.
Mais en y allant à fond, on est certain du résultat !
Le problème est que le kickdown est une accélération pour les cas extrême, en cas de danger, d'entrée sur autoroute ou de dépassement rapide, car la voiture décolle ! Ce n'est pas une accélération normale.
Toutes les Honda n'ont pas de "point dur" pour le kick down, je ne l'ai eue que sur ma civicX, pas sur les plus autres.
Appart ça, je viens d'y penser, ça vous dit quelque chose un bruit qu'on entend assez bas style le bruit d'un compresseur (de moteur de voiture) dés que la boîte commence à tourner ? Je l'entends plus à basse vitesse quand y a pas de bruit de route ou vent et le bruit s'accélère avec les tours.
Pas bon. J'ai eu trop de problèmes de bva (moi ou mes proches), j'ai décidé de ne plus acheter de véhicule d'occasion bva car les Français font n'importe quoi avec et les flinguent. Rien que le nombre de gens qui mettent sur N à chaque feu rouge...
Le problème est que cela ne se répare pas et que le prix du changement est le double de celui de la voiture ! Je pense que les cvt sont davantage réparables et le changement de boite complète est largement moins coûteux.