Je m'explique: après avoir pris en main ma Accord, je trouve que la boîte a un comportement étrange. Si je suis sur la route est qu'elle est peut importe en 3, 4 ou 5éme, si j'accélère un peu plus fort, elle ne va pas forcément rétrograder mais plutôt "patiner" comme si c'était une CVT, ce que je ne crois pas être le cas. Pareil en freinant ou même en conduite coulée par exemple vers les 70/80 km/h, si j'enlève le pied de l'accélérateur pour X raison elle ne se sert pas du frein moteur mais plutôt elle fait tomber le régime au ralenti.
Ce que tu décris est le comportement de toutes les BVA Honda que j'ai eues.
- si tu accélères doucement, cela ne fait pas grand chose. Le mieux est de faire un léger lever de pied juste avant. L'important est l'amplitude et la vitesse de l'enfoncement de la pédale.
- quand on lève le pied de la pédale, jamais de frein moteur, ça ressemble à un point mort, je pense que la boite reste à la même vitesse, elle ne rétrograde pas. J'avais une technique si je voulais un (relatif) frein moteur : je lève le pied, puis je rappuie un petit coup, ce qui la fait mettre une vitesse inférieure croyant repartir. Mais il n'y a pas de frein moteur sur les bva ni sur les cvt, et même avec des palettes ce n'est pas terrible.
- les bva honda des années 90 passaient les vitesses plus tard, surtout si on appuyait un peu fort. Le problème est que depuis 2000 environ, elles passent les vitesses supérieures trop tôt, surement pour une question d'économie, ce qui est très pénible, il faut vraiment accélérer comme un bourrin pour que la boite ne casse pas l'élan (c'est pour cela que je préfère les cvt actuelles aux bva des années 2000). Et encore, ce doit être moins pénible pour toi qui as un turbo alors je n'ai eu que des atmo.