pas des autobus, certes, mais garer un break de 4,70 m en ville, c'est pas toujours évident (et je ne parle pas des centres ville en Italie..., expérience douloureuse vécue en break Passat....)
Si tu veux mon avis sur le choix diesel/essence, il est très clair: je déteste les diesels, pour leur bruit tant intérieur qu'extérieur, le manque d'onctuosité du moteur, les odeurs, les pistolets de pompes poisseux et puants, la complexité des moteurs, tous les problèmes de volant moteur, de filtre à particule, etc. Si tu ajoute un minimum de considération pour la planète et ses habitants (microparticules, etc.) et le fait que ces moteurs vont progressivement être bannis de nombreux centre-villes (le plus vite possible, j'espère), ca fait quand même pas mal d'arguments. La légende de fiabilité et longévité des moteurs diesels, qui était vérifiée sur les voitures des années '60, Mercedes, Peugeot, etc.) ne s'applique plus du tout aux moteurs modernes.
Reste un avantage certain pour tracter et une économie, argument qui tend à diminuer avec l'alignement des prix à la pompe. Mais un moteur diesel consommera toujours moins qu'un essence. C'est surtout un argument pour les gros véhicules lourds. Sur une petite voiture, c'est simplement une hérésie.
Mais tu trouveras certainement une majorité d’utilisateurs qui te donneront autant d'arguments radicalement opposés!
