Bonjour,
Un filtre à air "gravement" colmaté ne fait que mettre en exergue que le véhicule a trop longtemps été délaissé et est resté sans la moindre maintenance régulière.
En fait c'est une situation relativement classique qui va en s'agravant au fil du nombre de propriétaires de tout véhicule à fort kilométrage dont la valeur d'achat ne représente plus qu'une bouchée de pain.
Tout est donc à ton honneur si tu souhaites interrompre ce cycle et remettre cette Honda Accord VII 2L i-vtec en bon état.
Du haut de ses 8 ans d'âge, elle en vaut indéniablement le coup, même si la philosophie du ou des derniers propriétaires se limitait à "rouler pour pas cher"

et sans se soucier de l'état mécanique du véhicule.
Reste à espérer qu'il n'est pas trop tard !
En tout cas, avec 160 000Km et 8 ans, il ne faut certainement pas s'arrêter à remplacer le filtre à air, ou les bougies... il semble urgent de reprendre toute la mécanique à zéro !
Quand on aime, on ne compte pas

Avec une consommation quasiment doublée par rapport à la normale, c'est une révision complète et bien aprofondie qui s'impose.
Et puis une BVA, ça implique aussi un entretien qualifié...
A ta place je jetterai aussi un oeil bienveillant sur tout le système de freins : on peut parier que le liquide n'a jamais été remplacé, et puis si un étrier est serré ou que les plaquettes lèchent les disques, ça expliquerait aussi la surconsommation.
Mais bon, tu es probablement face à un sac de noeuds, avec des problèmes qui se cumulent.
En tout cas si tu en es le nouveau propriétaire, c'est bien de te soucier de sauver ce modèle.
Bon courage et tiens-nous au courant.
A+
Thierry