Le problème est que les dirigeants des grandes boîtes (avec la participation de nos dirigeants politiques), poussés par l'illusion de perspectives de rentabilité à court terme, perdent toute notion de bon sens quand il s'agit de la Chine car ils s'imaginent pénétrer ce marché gigantesque en oubliant complètement les principes qui animent l'Etat Chinois et son économie. (...)
Et nous, tellement avides de pognon, on se précipite vers ce piège économique tels des papillons de nuit vers une lampe dans la nuit... 
Je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans cette analyse. Il ne faut pas aborder la Chine sous un angle exclusivement économique. Ce pays a une revanche historique à prendre sur l'Occident. Il ne faut oublier l'humiliation chinoise au XIX° siècle, contrainte par la force à s'ouvrir, empêchée par les armes de mettre fin à l'hémorragie de liquidités liée au trafic d'opium, puis à l'effondrement progressif de l'État chinois et la perte de toute réelle souveraineté. Ce pays fut dépecé en zones d'influence et livrés aux intérêts économiques des Occidentaux.
Le XX° siècle est marqué par la conquête japonaise et les innombrables atrocités qui s'en sont suivies, avec une Chine du Nord devenue État fantoche (le Mandchoukouo), ainsi que par la guerre civile entre Nationalistes du Kuomintang et les Communistes (avec la séquelle de Taïwan non réglée).
Cela, les dirigeants chinois ne l'oublient pas et n'ont pas à l'esprit que des gains commerciaux à court terme. Le nationalisme est le seul ciment du régime depuis qu'il a troqué le communisme maoïste pour une politique capitaliste de rattrapage de l'Occident. La Chine est un empire, l'Empire du milieu, et les peuples périphériques de l'empire en savent quelque chose !! (Ouïgours, Tibétains ...). Le développement économique chinois n'a pas comme but de valider certaines billevesées de la vulgate néolibérale sur les vertus pacificatrices du commerce !
Pourquoi nos dirigeants ne s'inquiètent-ils pas du fait qu'il est impossible de connaître exactement le montant des dépenses militaires chinoises ? Pourquoi les médias ne parlent-ils pas de la modernisation à marche forcée de l'armée populaire chinoise et de l'espionnage tous azimuts pratiqués dans tous les domaines ?
Cela ne veut pas dire que l'Occident est menacé par un risque d'invasion (le péril jaune vu par Blake et Mortimer !) mais par une domination économique et politique de fait de la Chine. D'ailleurs, qui finance la dette américaine ?
Faudra pas s'étonner que l'UE devienne une zone de stagnation économique ...