Planète Honda
La marque Honda => Général => Discussion démarrée par: pes62 le 09 mai 2010 à 16:07:15
-
slt a tous pouvez me dire quel est la politique commercial de honda merci
-
La même que toutes les autres entreprises ... vendre plus en maximisant les profits :P
-
... en essayant de satisfaire dans la mesure du possible sa clientèle ...
-
vendre plus en maximisant les profits :P
tout en payant le moins possible d'impôts
-
en délocalisant un maximum de la production en Chine :D
-
Question bizarre non ? C'est quoi une politique commerciale ?
-
Pour pouvoir répondre intelligemment ou du moins selon tes attentes, tu devrais clarifier et préciser ta question et la situer dans le contexte de tes préoccupations ;)
-
Je pense que c'est la suite de http://www.planete-honda.com/gnral/info-sur-honda/ (http://www.planete-honda.com/gnral/info-sur-honda/) ^-^
-
en délocalisant un maximum de la production en Chine :D
Certes, Honda a de grosses unités de production en Chine (impossible de ne pas être sur ce marché émergent), mais Honda est aussi une firme qui, depuis récemment, "relocalise" des productions. Honda construit une nouvelle grande usine au Japon. Comme quoi toutes les firmes automobiles ne voient pas leur salut uniquement dans les délocalisations et la recherche des bas coût de production. :)
-
Certes, Honda a de grosses unités de production en Chine (impossible de ne pas être sur ce marché émergent),
Ca me fait rigoler, cet effet de miroir aux alouettes de la chine.
Tous les producteurs (de n'importe quoi) fantasment sur la taille du marché chinois. Mais est-ce que Honda croit vraiment que les chinois vont acheter des Honda dès qu'ils auront réussi à en produire de (pâles) copies ?
L'Europe a fait un pont d'or à la Chine pour qu'elle intègre son système GPS Galiléo. Les Chinois ont accepté à condition d'avoir un accès illimité à la technologie. Naïvement, on leur a accordé. Le système n'est même pas encore en place que la Chine a payé les dédits légaux pour se retirer du projet... et lancer son propre réseau GPS... à qui l'Europe ouvrira grand les bras bien entendu !
Le libre échange, c'est bien quand tout le monde joue le jeu... sinon...
-
Le problème est que les dirigeants des grandes boîtes (avec la participation de nos dirigeants politiques), poussés par l'illusion de perspectives de rentabilité à court terme, perdent toute notion de bon sens quand il s'agit de la Chine car ils s'imaginent pénétrer ce marché gigantesque en oubliant complètement les principes qui animent l'Etat Chinois et son économie.
C'est l'histoire de l'arroseur arrosé du fabriquant occidental de cachets d'aspirine qui pensait se faire des c------s en or en vendant un cachet à chaque Chinois.
Sauf que pour cela, l'Etat Chinois exige que les cachets soient fabriqués en Chine et en un tour de main, le fabriquant occidental se retrouve avec un marché mondial inondé de cachets d'aspirine concurrents de marque chinoise 5 fois moins chers, et avec une usine toute neuve en Chine qui ne lui sert plus à rien (et qui sera récupérée à moindre coùt par l'Etat Chinois).
Les questions de brevets, de droits intellectuels sont des concepts qui n'ont pas de réalité en Chine.
L'objectif n°1 de ce pays étant de faire du profit très rapidement, le plus simple est d'apater nos dirigeants économiques et industriels avident de marges de rentabilité pour délocaliser la production en Chine dans des usines financées par nos sociétés, pour, finalement pomper à bon compte la technologie et sortir de la contrefaçon (dans un 1er temps), puis ensuite, se hisser rapidement au même niveau de qualité que les produits originaux et ainsi tuer économiquement les pays capitalistes en utilisant les propres outils du capitalisme grâce à des coûts de production artificiellement dérisoires propres au régime communiste chinois.
Leur Leitmotiv c'est : "Make money internationally" pour faire briller l'Etat Chinois et son régime.
Et nous, tellement avides de pognon, on se précipite vers ce piège économique tels des papillons de nuit vers une lampe dans la nuit... >:(
-
Ouh la !!! quel tableau !!
D'un autre cote ca fait 10 ans que apple produit en chine pour son plus grand bonheur on dirait , donc il me semble aussi possible de les "utiliser" a bon compte ces "petits" chinois. Si la plupart des politicards ,surtout francais , sont des d...s profond avides de pouvoir ( souvenir d'un temps pas encore disparu des petits rois) je pense que bpc de dirigeants economiques sont encore capables de discernement. D'ailleurs y a qu'a voir nos contrcuteurs auto et renault en tete qui ne produisent plus en france que 30% ( voir moins) en etant allés non pas en chine mais partout ou la rentabilite a court terme etait avantageuse. Je ne suis pas sur que le resultat soit forcement plus mauvais en allant en chine
-
D'une part, quel est le bénéfice économique pour notre pays ? A part détruire des emplois, déséquilibrer la balance commerciale et finalement tirer les salariés vers le bas au niveau mondial, je ne vois pas...
D'autre part, dans les pays de l'Est, la copie n'est pas érigée en politique économique comme en Chine.
A l'heure actuelle, concernant les produits d'équipement à très haut contenu technologique comme les produits Apple, on en est juste à la 1ère étape, c'est à dire celle de la contre façon, le temps que les chinois intègrent la technologie de ces produits Hi-Tech et qu'ils arrivent ainsi à combler leur retard pour ensuite passer à la 2ème étape, c'est à dire, proposer des modèles équivalents (voire meilleurs) à prix cassés.
Pour preuve :
http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/20100426trib000502326/l-ipad-d-apple-deja-copie-illegalement-en-chine.html (http://www.latribune.fr/technos-medias/informatique/20100426trib000502326/l-ipad-d-apple-deja-copie-illegalement-en-chine.html)
-
La copie de produits apple par les chinois ca existe depuis qu'ils y sont. Or comme dit ca n'a pas pour l'instant eut de degats colateraux.Et pourtant un ordi c'est loin d'etre de la haute techno !!! A par pour la fabrication des puces , que les chinois maitrisent, un ordinateur c'est un truc tres rustique (surtout les PC ) tres loin de la sophistication industrielle d'une auto !!! C'est surtout du logiciel et du marketing ,l'informatique .
-
un ordinateur c'est un truc tres rustique (surtout les PC ) tres loin de la sophistication industrielle d'une auto !!! C'est surtout du logiciel et du marketing ,l'informatique .
Et je peux t'assurer que les logiciels c'est souvent encore bien plus loin de la rigueur et des standards de qualité appliqués dans l'industrie automobile :-X
Reste donc le marketing....
-
Le marketing oui ,mais sans bon logiciels certains ordis sont peu attrayant n'empeche ...Un imac sans osX serait nettement moins chouette meme si le concept ordi ecran reste l'attrait principal .
-
Le problème est que les dirigeants des grandes boîtes (avec la participation de nos dirigeants politiques), poussés par l'illusion de perspectives de rentabilité à court terme, perdent toute notion de bon sens quand il s'agit de la Chine car ils s'imaginent pénétrer ce marché gigantesque en oubliant complètement les principes qui animent l'Etat Chinois et son économie. (...)
Et nous, tellement avides de pognon, on se précipite vers ce piège économique tels des papillons de nuit vers une lampe dans la nuit... >:(
Je pense qu'il y a beaucoup de vrai dans cette analyse. Il ne faut pas aborder la Chine sous un angle exclusivement économique. Ce pays a une revanche historique à prendre sur l'Occident. Il ne faut oublier l'humiliation chinoise au XIX° siècle, contrainte par la force à s'ouvrir, empêchée par les armes de mettre fin à l'hémorragie de liquidités liée au trafic d'opium, puis à l'effondrement progressif de l'État chinois et la perte de toute réelle souveraineté. Ce pays fut dépecé en zones d'influence et livrés aux intérêts économiques des Occidentaux.
Le XX° siècle est marqué par la conquête japonaise et les innombrables atrocités qui s'en sont suivies, avec une Chine du Nord devenue État fantoche (le Mandchoukouo), ainsi que par la guerre civile entre Nationalistes du Kuomintang et les Communistes (avec la séquelle de Taïwan non réglée).
Cela, les dirigeants chinois ne l'oublient pas et n'ont pas à l'esprit que des gains commerciaux à court terme. Le nationalisme est le seul ciment du régime depuis qu'il a troqué le communisme maoïste pour une politique capitaliste de rattrapage de l'Occident. La Chine est un empire, l'Empire du milieu, et les peuples périphériques de l'empire en savent quelque chose !! (Ouïgours, Tibétains ...). Le développement économique chinois n'a pas comme but de valider certaines billevesées de la vulgate néolibérale sur les vertus pacificatrices du commerce !
Pourquoi nos dirigeants ne s'inquiètent-ils pas du fait qu'il est impossible de connaître exactement le montant des dépenses militaires chinoises ? Pourquoi les médias ne parlent-ils pas de la modernisation à marche forcée de l'armée populaire chinoise et de l'espionnage tous azimuts pratiqués dans tous les domaines ?
Cela ne veut pas dire que l'Occident est menacé par un risque d'invasion (le péril jaune vu par Blake et Mortimer !) mais par une domination économique et politique de fait de la Chine. D'ailleurs, qui finance la dette américaine ?
Faudra pas s'étonner que l'UE devienne une zone de stagnation économique ...
-
O0
Je ne dirais pas mieux.
-
Et apres il faut encore aller voter pour ces politicars moisis!!!
-
Et apres il faut encore aller voter pour ces politicars moisis!!!
Eh oui, il faut voter. Car le droit de vote est aussi une conquête historique et ce n'est pas un droit immanent. Des gens sont morts pour l'obtenir. Donc, même si les candidats n'enthousiasment pas, il faut voter et au moins éliminer celui qu'on estime le pire. Sinon, d'autres décident pour vous.
Et pour en revenir à la Chine, si certains sont intéressés pour approfondir la question, un fort bon ouvrage vient de paraître, intitulé le Vampire du milieu O0. Plein d'informations intéressantes et inquiétantes ...
-
L'interet de voter c'est de democratiquement apporter son suffrage . Mais si c'est pour soutenir de force la pegre politique actuelle , sachant que le vote null ne sert a rien, je ne vois pas ce qu'il y a de different d'avec une dictature ou le droit de vote n'existe pas . C'est juste bafouer ceux qui se sont battus pour avoir la democratie et le droit de vote. Actuellement et au niveau nationnal voter ne sert a rien en France. Nous avons un roi et sa cour comme il y a 300 ans. Le reste c'est du marketing pour faire plaisir aux intellos bien pensant qui d'ailleurs pour la plupart s'abstiennent bien d'aller voter !!! Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais....
-
Eh oui, il faut voter. Car le droit de vote est aussi une conquête historique et ce n'est pas un droit immanent. Des gens sont morts pour l'obtenir. Donc, même si les candidats n'enthousiasment pas, il faut voter et au moins éliminer celui qu'on estime le pire. Sinon, d'autres décident pour vous.
...
J'approuve et j'appuie - même si vous en avez rien à faire ;D - car en ne votant pas, seuls les extrémistes et/ou les plus engagés vont s'exprimer, cela revient à permettre à des minorités finalement d'imposer leurs vues sectaires le plus souvent à la majorité mouton silencieuse :-\
De grâce votez, cela dit je vous comprends, voyez ce que se passe en Belgique où j'aimerais bien pouvoir voter totalement (aux fédérales=nationales donc) et pas que aux communales... Merci à nos "amis" néerlandophones (extrémistes car tous ne sont pas comme cela, heureusement)...
-
L'interet de voter c'est de democratiquement apporter son suffrage . Mais si c'est pour soutenir de force la pegre politique actuelle , sachant que le vote null ne sert a rien, je ne vois pas ce qu'il y a de different d'avec une dictature ou le droit de vote n'existe pas . C'est juste bafouer ceux qui se sont battus pour avoir la democratie et le droit de vote. Actuellement et au niveau nationnal voter ne sert a rien en France. Nous avons un roi et sa cour comme il y a 300 ans. Le reste c'est du marketing pour faire plaisir aux intellos bien pensant qui d'ailleurs pour la plupart s'abstiennent bien d'aller voter !!! Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais....
Là encore tu as malheureusement raison :-\ mais si tous les citoyens baissent les bras, c'est assurément la mort de la démocratie, tu donnes raison à la pègre : on a réussi à tout pourrir !
De grâce gardez votre liberté de penser et défendez vos idées ! Je suis mille fois convaincu que se battre pour des idées à un sens, pour le reste ..., inutile, futile, imbécile...
-
Une parmi d'autres, en choisissant des célébrités comme ambassadeur de la marque dans leurs pays.
-
Exact !
-
Une parmi d'autres, en choisissant des célébrités comme ambassadeur de la marque dans leurs pays.
Exact !
Des pubs de ce genre, il en existe des dizaines, un débat qui risque encore d'être long, je n'y jouerai pas ;)