Honda lance une Civic WTCC plus musclée pour s’attaquer à nouveau au titre FIA WTCC 2014
Marne-la-Vallée le 24 mars 2014 – Après avoir effectué des essais sur les circuits d’Aragon (Barcelone), du Castellet (France) et de Valence (Espagne) avec sa toute nouvelle Honda Civic WTCC, Honda R&D et J.A.S. Motorsport sont désormais prêts à entamer la nouvelle saison comptant pour le Championnat du Monde des voitures de tourisme FIA WTCC.
Le Championnat du monde des voitures de tourisme FIA 2014 débutera le 13 avril par la manche disputée sur le circuit citadin de Marrakech, au Maroc. La saison se terminera le 16 novembre de l’année en cours par une autre épreuve disputée en ville, soit à Macao en Chine. Au total, la saison se composera de douze évènements, disputés sur cinq continents, soit un total de 24 épreuves.
Par rapport à l’année dernière, le changement le plus important découle d’un nouveau règlement technique édité par la Fédération Internationale de l’Automobile FIA. Cela explique – partiellement – l’apparition plus impressionnante, plus musclée de la Civic WTCC qui se présente avec un gain de puissance important sous son capot moteur. J.A.S. Motorsport est en charge du développement et de la construction du châssis, alors que les ingénieurs du Centre de Recherche et Développement (R&D) de Honda se sont concentrées sur le développement d’un nouveau moteur quatre cylindres 1,6 litre de 380 chevaux, injection directe d’essence et suralimentation, dont l’assistance sur circuit sera assurée par le spécialiste Mugen.
Quatre Civic WTCC
2013 a été la première année complète en FIA WTCC courue par l’équipe Castrol Honda World Touring Car. Les pilotes d’usine Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro ont remporté trois victoires et le titre mondial «Constructeur». Le dicton veut qu’il ne faut «jamais changer une équipe qui gagne» – ce qui explique pourquoi l’équipe d’usine Honda engagera deux Civic WTCC confiées au pilote italien Gabriele Tarquini – qui, rappelons-le, avait conquis le titre mondial WTCC en 2009 – et au Portugais Tiago Monteiro.
Le Castrol Honda World Touring Car Team sera épaulé par deux équipes privées : l’Hongrois Norbert Michelisz a prouvé l’an dernier qu’il méritait bien un troisième volant – après une victoire remportée en 2013 – en l’occurrence, celui de la Civic exploitée par Zengö Motorsport. Autre grand changement pour l’année en cours, ce sera l’arrivée de l’équipe privée italienne Proteam Racing, qui fera confiance au pilote marocain Mehdi Bennani. J.A.S. Motorsport construira ces deux véhicules selon les mêmes spécifications que celles s’appliquant aux Honda Civic WTCC d’usine.
Nouveau moteur, nouvelle voiture – mais l’esprit d’équipe demeure inchangé
Le nouveau règlement a permis d’obtenir un gain de puissance important, grâce à l’emploi d’un restricteur d’air au diamètre plus large (36 mm, contre 33 précédemment) et Honda R&D a saisi l’occasion pour procéder à plusieurs aménagements sur la version 2014 de son moteur HR412-E.
Daisuke Horiuchi, l’ingénieur en charge de l’ensemble du projet de développement du moteur WTCC chez Honda R&D précise: «Hormis le fait d’avoir créé de nouvelles pièces coulées pour le bloc moteur et le carter, nous avons également réalisé d’importants progrès au plan de l’admission d’air et de la combustion. Après cette première série d’essais sur piste, je suis satisfait de pouvoir constater que les simulations effectuées sur banc d’essai ont été confirmées sur le circuit. Il nous reste maintenant à affiner la gestion du moteur.»
S’exprimant au sujet de l’évolution technique de la Honda Civic WTCC 2014, Andrea Adamo, designer en chef chez J.A.S. Motorsport, ajoute: «La nouvelle Civic WTCC a peu de choses en commun avec la Civic telle qu’elle avait été engagée l’an dernier. Tout est nouveau: le châssis, le moteur, la suspension, les appendices aérodynamiques – même la taille des pneus a changé ! En tenant compte du fait que nous nous sommes attelés au projet au mois de septembre 2013 et que les premiers essais sur route de la Civic WTCC 2014 ont eu lieu en janvier 2014, notre équipe a réalisé un travail incroyable en un laps de temps très bref.»
La dernière mouture de la Civic WTCC arbore également une livrée inédite, avec de nouveaux coloris pour mieux afficher le dynamisme de la nouvelle Civic WTCC 2014 du Castrol Honda World Touring Car Team. Le design visuel associe les couleurs de Honda Racing (blanc et rouge) avec celles du sponsor en titre, soit celles de la marque de lubrifiants mondialement connue Castrol (rouge et vert sur fond blanc) et celle du Co-sponsor, Brose Group (rouge), un sous-traitant automobile de renommée internationale.
Afin de respecter la tradition et la philosophie de Honda qui entend partager le plaisir de la compétition avec ses clients, il est prévu d’introduire une «fans zone Honda» plus interactive dans les paddocks des épreuves se déroulant en Europe et les spectateurs auront ainsi la possibilité de vivre de près le monde de la compétition Honda.
* * * *
HONDA CIVIC WTCC 2014 - CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
MOTEUR HR412E, développé et mis au point par Honda R&D
Nombre de cylindres/cylindrée 4 cylindres/1598 cm3, turbocompressé
Puissance env. 380 ch. à 7000/min.
TRANSMISSION
Boite Séquentielle à 6 rapports – XTRAC 1046
Embrayage Bi-disque en carbone
Différentiel à glissement limité (disques), avec ajustage à distance de la pression
SUSPENSIONS
Avant Type McPherson, avec barre stabilisatrice réglable
Arrière Type McPherson, avec barre stabilisatrice réglable
Amortisseurs E.T. – réglables en quatre positions
FREINS
Etriers avant AP Racing à 4 pistons, spécialement conçus pour ce seul type de véhicule
Etriers arrière AP Racing à 2 pistons
Disques AV AP Racing, 375 x 32 mm
Disques AR AP Racing, 278 x 7 mm
ARCEAUX ET CAGE DE SECURITE
Dessiné par J.A.S., en tubes chrome-molybdène, soudés TIG
SIEGE/CEINTURES/VOLANT OMP
DIMENSIONS
Longueur hors tout 4285 mm
Largeur 1950 mm
Poids 1100 kg, pilote compris