Honda : une conscience écolo
Lorsqu'on parle de voiture hybride, on pense tout de suite à la Toyota Prius et beaucoup moins à la Civic hybrid. Pourtant Honda est un pionnier en matière de voitures respectueuses de l'environnement. À l'occasion de ses soixante ans, le constructeur japonais nous a convié à reprendre le volant de son premier modèle hybride datant de 2000, l'Insight. Retour sur une saga verte.
Qui se souvient de l'Insight ? Pas grand monde. Et pourtant ce petit coupé deux places est la première voiture hybride de Honda. Sortie en 2000, elle n'a connu qu'un succès très limité. L'écologie n'était pas encore un sujet de préoccupation majeur. Au premier regard, l'Insight étonne, surtout avec ses roues arrière carénées et ses jantes pleines. Fruit d'une recherche aérodynamique poussée, le coupé Honda affiche un Cx record de 0,25. L'insight c'est aussi le premier modèle à recevoir la technologie IMA (Integrated Motor Assist), c'est-à-dire le moteur électrique pris en sandwich entre le bloc thermique et la boîte. Equipée d'un 3 cylindres 1,0 L de 68 ch, l'Insight ne fait pas de miracle. Seulement son poids contenu, à peine plus de 800 kg, et son moteur électrique qui entre en action au démarrage et dans le bas du compte-tours, lui autorisent des accélérations plutôt nerveuse.
Assis très bas, contemplant une ergonomie datant du siècle dernier, on s'étonne à prendre du plaisir au volant de l'Insight qui fait preuve de très bonnes aptitudes routières grâce à sa faible masse et à sa direction précise. Seule sa monte pneumatique, un peu légère, freinera nos ardeurs.
Un autre monde
Après cette séquence nostalgie à bord de l'Insight, retour au présent dans la Civic Hybrid (photo ci-dessous). Tout est plus high tech, plus silencieux, peut-être même plus ennuyeux ! Toujours est-il qu'avec son 1,3 L de 115 ch, les accélérations sont plus franches et la transmission automatique CVT est un régal de douceur. Avec des prestations routières plus modernes et un confort digne de berlines plus huppées, la Civic Hybrid démontre que l'hybride n'est pas seulement réservé aux bobos écolos. Grâce à ses 4,6 L/100 km en moyenne et à ses 109 g de CO2/km, elle est une alternative de choix entre les citadines économes et les compactes diesel.
Au-delà de la démonstration de son savoir faire, Honda milite pour le respect de l'environnement grâce à la technologie hybride. Mais le premier constructeur au monde de moteurs planche déjà sur le futur. Les premiers exemplaires de la FCX Clarity, une berline à pile à combustible ayant pour carburant l'hydrogène et ne rejetant que de l'eau sont déjà livrés aux Etats-Unis et le concept d'hybride sportif CR-Z poursuit sa route vers une commercialisation prévue en 2010.
webcarnews.com