Article payant....incomplet
Honda poursuit la restructuration de son réseau dans un contexte commercial plus favorableLa relation entre le constructeur Honda et son réseau de distribution, qui s’était tendue en fin d’année dernière, semble revenue à la normale maintenant que la restructuration est engagée. Puis la marque nippone va mieux. En 2025, elle entrevoit une hausse de 20 % de ses livraisons, à 5 500 unités.
Après deux années consécutives en retrait (– 6 % en 2024, – 9 % en 2023) et un volume tombé sous les 5 000 unités l'an passé, Honda retrouve des couleurs en 2025. À fin septembre, ses immatriculations progressaient de 18 % en France, à 3 963 unités*. La marque avançait une croissance de 27 % des prises d’ordre à fin août. « Le bilan est forcément satisfaisant quand nous affichons une telle progression sur un marché français tendu. Les remontées du réseau en termes de prises de commandes ont été globalement positives en septembre. Nous observons une réelle accélération sur le dernier quadrimestre » analyse Jean-Alexis Bidet, directeur de la division automobile de Honda France.
Honda a remis des moyens, à la fois dans le commerce et dans le marketing.
Ce concessionnaire, qui exploite plusieurs sites, confirme le redressement commercial de la marque : « C’est mieux. Certes les volumes restent intimistes, mais en signant un bon de commande par-ci, un bon de commande par-là, on retrouve de l’activité que nous n’avions plus. Les deux week-ends de portes ouvertes ont été bons parce que le constructeur a remis des moyens, à la fois dans le commerce et dans le marketing. Même si elles ont été pas mal rabotées il y a deux ans, les marges restent intéressantes. Surtout, les entrées en après-vente ne faiblissent pas et sont génératrices de valeur. Enfin, j’ai le sentiment que la direction France a un peu plus les mains libres, et cela se traduit au niveau du commerce. »
Honda veut promouvoir l’hybride avec des essais longue durée dans le réseau
Le constructeur nippon se fixe pour objectif de livrer 5 500 voitures neuves en France en 2025, soit une croissance de près de 20 % par rapport à l’an passé. Ce volume va rapprocher Honda des niveaux de 2022 (5 604 unités) et 2021 (5 446 unités). « Nous observons non seulement une augmentation du trafic dans les affaires, mais plus encore une hausse du taux de conversion...
https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/honda-poursuit-la-restructuration-de-son-reseau-dans-un-contexte-commercial-plus-favorable-30043890.html