J'ai pu lire des parallèles faits entre Honda et Rover / Saab.
Pour moi ça n'a pas de sens : Honda n'est pas dans une des situations financières / logiques de groupe qu'on pu connaître Rover et Saab.
Rover a été jeté par BMW après avoir siphonné le savoir faire de Range Rover, récupéré Mini et gardé un site de production.
Côté Mini, il faut quand même savoir que BMW soustraite un partie de la production des Mini en Hollande, dans l'ancien site Volvo puis Mitsubishi.
Les Mini électriques sont produites uniquement en Chine.
Saab a été broyé, étiré, déformé par la General Motors. Les états-uniens n'ont jamais gagné d'argent avec cette marque. On peut même se poser la question si un actionnaire a un jour gagné de l'argent avec Saab. Scania a gagné de l'argent avec les camions, Saab aviation a probablement gagné de l'argent à renfort de subventions publiques... à l'image de Dassault chez nous.
Honda veut maîtriser la marge dégagée jusqu'au dernier maillon. On va très certainement constater des baisses de tarif sur un futur site web dédié à la vente aux particuliers / professionnels. Les prix des voitures seront nets de remise.
En attendant, quelle sera l'évolution du réseau de distribution ? Un réseau limité aux essais et à l'entretien ?