Classée neuvième – sur 11 – du championnat du monde des constructeurs avec un seul point marqué, par Jenson Button à Magny-Cours, l’équipe Honda vit un enfer cette saison.
Après avoir tenté de rectifier le tire, l’écurie japonaise a choisi d’effectuer une série de modifications sur la RA107 – à partir du Grand Prix du Japon, à Fuji. De nouveaux éléments, conçus par les nouvelles recrues - Loïc Bigois et John Owen, qui ont rejoint l'équipe en juillet – seront testés lors des trois dernières épreuves de la saison.
« Nous savons clairement ce qui est erroné sur la voiture. Quelque chose qui touche à l’aérodynamique, tout le monde convient que c'est un secteur où nous sommes en retard. Le concept a été poussé trop loin dans toutes les directions – ce qui a bien fonctionné avec les Michelin mais pas avec les Bridgestone. Nous sommes prêts pour le changement.
Certaines choses que nous pouvons essayer sur la voiture de cette année peuvent nous aider pour l'année prochaine, ce n'est pas une perte de temps. Et nous verrons si ça améliore son niveau de performance » déclare Jacky Eeckelaert, ingénieur en chef de l’équipe Honda.