Tout à fait OK avec toi mais je visais dans mon post la fin des concessions physiques et les ventes par internet de voitures avec juste un parking o les retirer... Modèle Tesla par exemple.
La fin de vos échanges semblaient étendre le sujet de la dématérialisation bien au-delà de la vente auto, avec des considérations plus générales sur la suppression de l'humain, l'enrichissement d'une minorité, la consommation à tout va

Et même sur le seul sujet auto, je ne souscris pas au fait qu'une part de dématérialisation ne serait pas la bienvenue.
Pouvoir faire de la mise à jour logicielle en OTA, c'est quand même bien pratique (et garder le contact physique pour la partie mécanique si on ne la fait pas soi-même).
Mouss critiquait même la fin du doc papier.
De mon côté, dans le domaine de l'entretien, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'on me fasse parvenir mes factures d'entretien de façon dématérialisée. Et même si je continue de faire remplir mon carnet d'entretien papier, j'y vois plus une habitude qu'un réel intérêt dès lors qu'on dispose des factures (éventuellement sur support électronique).
Autre exemple dans le domaine de l'entretien : je me souviens d'une époque (je ne sais pas si c'est encore le cas), où sur le site Audi tu avais les tarifs des principales opérations d'entretien pour ton modèle. Personnellement je trouvais très intéressant de disposer de cette information en ligne.
Je suis également bien content de pouvoir trouver en ligne les brochures et tarifs des véhicules qui suscitent mon intérêt, et de pouvoir simuler une configuration qui m'intéresse sans avoir à me déplacer en concession. Parce que ce n'est pas toujours avec un projet d'achat concret (mais plus à titre de curiosité), ou en préparation d'un achat pour pouvoir faire un premier ciblage avant de passer en concession, ce qui me permet d'arriver face au commercial avec déjà une bonne connaissance du produit.
Donc dire que la dématérialisation est une ineptie, comme le faisait Mouss probablement emporté par sa passion, manquait de nuance AMHA.
Est-ce que pour autant je serais prêt à passer à l'achat en ligne, pour une marque qui ne possède pas de vitrine physique localement ? Probablement pas. Et je ne crois pas du tout à la généralisation absolue de ce modèle (ça fait plus de 10 ans que certains sur PH nous l'annoncent pour demain...).
Maintenant ta position tient aussi au fait que tu as une relation privilégiée avec ta concession Honda et tes interlocuteurs au sein de cette concession.
Combien de personnes ont déjà relaté ne serait qu'ici sur PH qu'elles se sont retrouvées en concession face à des interlocuteurs qui ne connaissent pas leur produit, ne sont pas à l'écoute du client, ou le prennent de haut... Les concessions scient parfois la branche sur laquelle elles sont assises...