Possible que le gouvernement japonais incite Honda ... mais le but ultime, c'est de sauver Nissan. Donc à voir ce que cela peut réellement apporter à Honda 
Comme Judecarrie l'a dit, Nissan avait de l'avance sur le VE avec la Leaf mais ils n'ont pas vraiment réussi à transformer l'essai. La 2ème génération de Leaf n'était pas franchement aboutie (notamment au niveau de la gestion thermique de la batterie). Il y a l'Ariya qui, selon les essais, est plutôt un bon véhicule mais il fait une carrière très très discrète.
Pour le partenariat Nissan-Renault, je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup de collaboration technique. Je crois que la Zoé était basée sur la Leaf 1 mais les nouvelles électriques de Renault (Megane, Scenic, 5) n'ont pas été développées avec Nissan, il me semble.
Je me pose aussi des questions de l'intérêt de cette union depuis que les rumeurs ont commencé. La seule chose que je vois c'est une histoire de réduction de coûts à la VW, en bossant sur des plateformes partagées, pièces communes, des moteurs identiques et en ayant une puissance d'achat plus grande pour négocier des prix à la baisse...
Honda a l'air de bien avancer sur l'élec, je ne pense pas que ce soit le cas de Nissan et encore moins de Mitsubishi.
Ça sent quand même le scénario à la VW : Honda va absorber deux plus petites marques, en absorbant le réseau de distribution, des outils de production, probablement une fusion des teams R&D et les deux marques mineures seront des "filiales" de Honda dans lesquels ils pourront toucher des publics différents.
Les garages pourraient devenir multi-marques, ce qui pourrait renforcer Honda sur certains marchés ou leur permettre de couvrir des zones mortes ?
Si par contre ils injectent juste du cash et partagent des technologies sans rien en tirer, ce serait couillon de leur part.