J'avais déjà remarqué sur la e qu'un degré d'écart sur la clim (en hiver, par exemple en passant de 21 à 20) faisait baisser la consommation assez nettement.
Il y a trois grosses différences entre l'aller et le retour :
1) le matin la température était de 3°C et 10°C au retour.
2) J'étais en mode ECO à l'aller et NORMAL au retour. La différence de puissance et de répondant de la voiture se sent très bien entre ces deux modes. A savoir qu'en mode ECO, la clim est plus économe et l'air chauffe moins ou moins vite (je vais devoir étudier cela).
3) J'ai roulé plus vite le soir que le matin.
Mais, que ce soit avec la BMW i3s ou la Honda e, la consommation au retour a toujours été plus élevée qu'à l'aller. Du temps de la BMW, je prenais le Périphérique Nord à l'aller et au retour alors que depuis que j'ai changé de boîte, je ne prends le Périph Nord que le soir. Le matin, je passe par la ville. Donc, 50% du trajet du matin est à 70 km/h et le reste entre 50 et 30. Alors que le soir, 85% du trajet est à 70 km/h et le reste à 50 ou 30.
Cependant la vitesse moyenne est à peu prêt identique à l'aller et au retour car le soir il y a des bouchons sur le Périphérique Sud qu'il n'y pas le matin (je passe par la ville pour éviter le bouchon de la sortie Vaise du Périph Nord qui peut parfois doubler le temps du trajet et en plus c'est payant...)
Quant au dénivelé, mon bureau est à l'altitude 174 m alors que ma maison est à l'altitude 240 m.
Mais la route entre les deux n'est pas plate, il y a des petites pentes. D'ailleurs, avant de chercher pour répondre à cette question, je pensais que c'était le contraire. Comme quoi...