MousS', si je l'ai mal pris c'est parce que nous sommes constamment affublés de "vieux conservateur" lorsque nous émettons l'hypothèse que le VE c'est pas si bien que cela. On nous fait constamment la morale comme quoi c'est pas si grave de perdre 20 minutes sur un trajet autoroutier et patati et patata.... je ne cherche pas à convaincre que le VT est mieux que le VE, donc en retour j'aimerai qu'on accepte la critique (que je souhaite constructive). Pas mal de discussion VT/VE tourne à la dichotomie. On se croirait revenir à des types de discussion du style Apple c'est mieux qu'Android, Le mac c'est mieux que le PC....
Pour moi, aujourd'hui, VE/VT ce n'est pas pour les mêmes usages. Je ne prends pas mon gros diesel pour aller à Paris, mais je ne prends pas la Jazz pour aller à la montagne non plus.
Eh bien alors nous sommes entièrement d'accord 
Et C'est d'ailleurs exactement la nature de la discussion que nous avons sur ce sujet à la rencontre PH de juin 2024 dans le Gers.
Comme je le disais à ce moment là - et je penses toujours pareil aujourd'hui - si j'ai pris l'eNy1 c'est en LOA sur 25 mois (y en a déjà plus que 17...)
parce que je n'ai strictement aucune certitude sur la viabilité de ce mode de motorisation, pour ce qui me concerne mais que à un moment, j'en ai eu marre de me demander si c'était jouable ou pas et si oui, de quelle manière.
Alors j'ai pris l'eNy1.
Sans engagement de le conserver à terme.
Je n'ai pas de prise à domicile, je peux très occasionnellement charger un peu sur mon lieu de travail.
Je recharge sur bornes publiques de 11 kW au quotidien ou au besoin.
Et pour les "longs trajets" autoroutiers qui sont de ~4 aller / retour Toulouse / jard sur mer et ~2 aller /retour Toulouse / Cluny...je passe par Ionity principalement.
C'est donc un peu osé et décalé comme positionnement.
Mais c'est voulu.
Parce que si j'ai 30 ans de véhicule thermique derrière mois, essence, diesel et hybride, je n'ai que 8 mois de véhicule électrique derrière moi.
Dans la discussion que nous avons eu en juin, j'ai dit que le véhicule idéal avec la motorisation idéale n'existe pas et que pour moi si on veut rouler peinard et confort au long cours rien ne vaut un bon mazout ou un bon hybride (hev).
Et 8 mois après, ça se confirme.
Et que si je ne ferais pas de la mauvaise pub pour le véhicule électrique et que je vais essayer de rester objectif
et de ne pas non plus en faire un truc intouchable et que seule ceux qui en ont un ne peuvent que en dire ou que en écrire
que forcément du bien 
Bref, je ne vais pas enjoliver le truc, quoi!
Mes derniers sujets ouverts comme celui sur les moins 19% d'autonomie en hiver, vont dans ce sens.
Et les autres dont celui appellé "La charge héroique" c'est tout pareil.
Et si tu es allé lire, les commentaires des autres contributeurs, on est sur la même longueur d'ondes.
Donc je reste sur cette ligne et je compte sur vous pour me le rappeler
