Je vous rejoins sur le fait qu'actuellement grosse autonomie rime avec grosse batterie qui rime avec un poids conséquent. Mais lorsqu'on voit les progrès réalisés depuis 10 ans sur l'efficience des VH, on peut espérer atteindre ces 800 kms sur autoroute d'ici 2035 tout en gardant des batteries et un VH de taille raisonnables.
Je n'ai rien contre les VE, mais je trouve qu'il y a encore trop de contraintes lors des grands déplacements. Si c'est une ou deux fois dans l'année à l'occasion des vacances ça passe, mais si vous en faites très régulièrement....
Quoi qu'on en dise, l'autonomie reste un facteur déterminant à l'achat. Alors prouver qu'il y a de plus en plus de bornes de recharge ou perdre un peu de temps sur un trajet, que les coûts d'entretien sont minimes sont parfois pour moi des prétextes pour occulter toutes les autres contraintes que l'on peut rencontrer lorsqu'on ne suit pas un cadre strict d'utilisation propre au VH : planifier l'itinéraire en fonction des recharges, obligé de passer par les grands axes, aucune standardisation des modes de paiement, gestion de l'imprévu, je fais quoi lorsque la 1ere borne est à 30kms de mon lieu de résidence ?
Je ne cherche pas à dénigrer et pense, bien entendu, que le VH à d'autres avantages. Il est très bien adapté au quotidien et au trajet péri-urbain. Bien entendu, mon retour d'expérience sur le VH est faible, et je sais que je devrais changer mon comportement d'automobilistes. Sauf que la sommes des contraintes me fait garder pour le moment mon gros diesel qui me permet de faire des A/R RP/Rennes ou RP/ Soissons pour le boulot en partant à des horaires induts sans me dire que je vais être obligé de programmer des recharges.