Est-ce si loin de la réalité.
On peut se passer de GPS sans problème. Je dirai même que c'est chiant !
Je préfère planifier mon itinéraire avec une carte genre Michelin, et affiner lorsque c'est nécessaire au GPS.
Avec les GPS difficile d'avoir une vue d'ensemble.
Pour ce qui est des limitations de vitesse, ce n'est quand même pas difficile de lire/respecter les panneaux ou d'appliquer des règles génériques ! Il faut arrêter d'être des assistés permanents ...
Donc, mon post précédent, est un peu ironique mais aussi un poil sérieux. Et je suis assez étonné aucun Haga, d'habitude si rebele réagisse !
On a vécu sans ...
Je reste utilisateur occasionnel de cartes papier que ce soit sur la route ou en rando.
Mais il faut bien avouer que la carte papier c'est chiant aussi.
C'est encombrant déplié. Ça finit par être également encombrant replié, à la maison, quand les cartes s'accumulent au fil des voyages et des randos.
Ça s'abime à force d'utilisation.
Comme un GPS ça périme.
Pour une seule destination il faut plusieurs cartes : celles qui couvrent le trajet où une échelle relativement importante peut suffire si on se cantonne aux grands axes, et celles qui couvrent la destination elle-même où une échelle plus précise est bien utile. Et pour les randos, avec une échelle 1/25000, il faut souvent les multiplier.
C'est, quand on y regarde bien, beaucoup de papier tout ça. Surtout pour des cartes qui ne serviront peut être qu'une fois.
Au final c'est assez coûteux aussi et en dehors de l'avantage d'offrir une bonne vue d'ensemble, ça a beaucoup d'inconvénients.
Pour préparer un voyage, j'utilise les cartes en ligne que ce soit Google ou Via Michelin. En route prioritairement le GPS. La carte au cas où. En plus sujet d'engueulades avec Madame qui ne sait pas la lire.
Pour la rando, je n'achète plus de carte papier. Sur certains sites l'itinéraire de la rando est téléchargeable au 1/25000 gratuitement. Je l'imprime en A4. Depuis cette année j'ai un abonnement aux cartes IGN 1/25000 sur une application. La tablette dans le sac, c'est aussi pratique que la carte.