Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

25 mai 2025 à 12:33:24

Login with username, password and session length

Sujets récents

Auteur Sujet: Fonctionnalité du VSA  (Lu 52011 fois)

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : Fonctionnalité du VSA
« Réponse #30 le: 06 décembre 2010 à 09:38:25 »
Flo, as-tu vécu ce que tu décris (roues AV qui font de la luge en descente alors qu'on ne freine pas, corrigé par une compensation des gaz alors qu'on n'accélère pas), ou est-que tu es dans la théorie ?

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5288
Re : Fonctionnalité du VSA
« Réponse #31 le: 06 décembre 2010 à 10:08:35 »
Je ne peux pas te dire si l'impression est du au poids de la voiture ou autre, mais en tout cas en attaquant au ralenti de 1ère la descente, au point le plus raide, on sens qu'elle ne freine pas au frein moteur, elle fait comme si elle se laissait emporter par la descente, en ralentissant vraiment à peine.
La même descente avec un autre véhicule sans ESP (beaucoup plus léger aussi), on sens très bien qu'il prend de la vitesse mais on sens très bien aussi qu'on a rien dans la direction.

Ceci dis c'est complètement débile de passer par là quand c'est enneigé/verglacé ;-) Maintenant que j'ai vu comment ça faisais, je préfère me rallonger un peu.....c'est moins risqué.

Flo.

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : Fonctionnalité du VSA
« Réponse #32 le: 06 décembre 2010 à 14:00:25 »
Je ne connaissais pas ce comportement des ESP ... Si ça se passe vraiment comme cela ça doit faire tout drôle cette perte de frein moteur sur pente enneigée, non ? Et ça amène éventuellement à freiner alors que l'ESP commande plutôt une accélération, why not ...

A priori si l'avant bloque, je préfère encore l'intervention manuelle (débrayage + éventuel freinage), plutôt que cette petite mise de gaz qui sert certes à garder la direction, mais qui d'un autre côté fait accélérer la voiture.

Ca vaudrait quand-même la peine de faire l'expérience sur la même route non enneigée, pour voir si la différence est réelle avec le même VH ...

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5288
Re : Fonctionnalité du VSA
« Réponse #33 le: 06 décembre 2010 à 14:55:44 »
En ettet, ça fait un peu bizarre, mais en freinant tu ne fais pas beaucoup mieux, je trouve que en freinant elle peine même plus à garder la trajectoire voulu malgré les corrections de l'ESP, et pour un ralentissement pas beaucoup plus performant que le frein moteur seul.

A noter que c'est pas une mise des gaz.
Sur la même route non enneigé que je prend presque tous les jours, le comportement n'a rien à voir et heureusement, ;-) Le frein moteur est bien plus "fort", constant.

Je m'étais planté dans les chiffres d'écart de vitesse, ça va de deux km/h en condition de faible adhérence et jusqu'à 7km/h en condition d'adhérence bonne.

Les capteurs qui permettent de situer le véhicule / ordres du conducteurs sont (les principaux) :
- Capteur d'embardée (rotation sur l'axe vertical du véhicule) (via la ligne C-CAN) (10)
- Capteur d'accélération latérale (via la ligne C-CAN) (10)
- Capteur d'angle de direction / tours du volant (via la ligne C-CAN) (12)

Capteur d'embardée/d'accélération latérale
Les deux capteurs d'embardée et d'accélération latérale ont pour fonction de relever les rotations sur l'axe verticale du véhicule (embardée) ainsi que les accélérations latérales.
Emplacement
Le capteur est situé au niveau du centre de gravité sur le tunnel entre les deux sièges AV.

Extrait de la notice :

Réglage du couple de freinage du moteur en décélération
Instabilité du véhicule en décélération avec faible adhérence

Le système reconnaît la condition de charge du moteur grâce à la vitesse des roues AV et AR et au capteur de la pédale de frein. Dans ce cas, une augmentation du couple moteur se produit par l'intervention de la centrale de contrôle du moteur qui ouvre le papillon motorisé afin de dépasser l'instabilité naturelle du véhicule due au couple de freinage du moteur en condition de faible adhérence.

Seuils d'intervention
Les différence des seuils d'intervention de 2 à 6 km/h dépendent de facteurs environnementaux. Si l'on excepte les conditions déjà évoquées dans les logiques de fonctionnement, les autres conditions sont les suivantes:


accélération élevée, seuils élevés
vitesse du véhicule (voir graphique)
type de pneus (normaux ou d'hiver); avec des pneus d'hiver et une bonne adhérence, niveau haut des seuils; avec pneus d'hiver et faible adhérence, seuils à niveau plus bas. Le système est en mesure de reconnaître cette condition en comparant l'accélération des roues motrices avec le couple transmis par le moteur (charge du moteur appliquée par la centrale de contrôle du moteur).

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 31100
Re : Fonctionnalité du VSA
« Réponse #34 le: 06 décembre 2010 à 15:16:52 »
mais on parle de quelle voiture, là ?
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Ex Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ 03/2022 - 02/2024.  Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019);

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : Re : Fonctionnalité du VSA
« Réponse #35 le: 06 décembre 2010 à 15:43:34 »
...............

A noter que c'est pas une mise des gaz.

..................

Dans ce cas, une augmentation du couple moteur se produit par l'intervention de la centrale de contrôle du moteur qui ouvre le papillon motorisé afin de dépasser l'instabilité naturelle du véhicule due au couple de freinage du moteur en condition de faible adhérence.

.

Par "ouvre le papillon", j'entends "met les gaz". Si c'est un moteur essence, il peut effectivement ouvrir le papillon sans mettre les gaz pour limiter le frein moteur, mais l'effet me paraît négligeable.
Et sur un Diesel y'a pas de papillon à ma connaissance ...

Edit : par "sans mettre les gaz" je veux dire "sans injecter d'essence"
« Modifié: 06 décembre 2010 à 15:46:01 par Grigou69 »

Hors ligne Grigou

  • Bonobien Erectus
  • ****
  • Messages: 14270
Re : Re : Fonctionnalité du VSA
« Réponse #36 le: 06 décembre 2010 à 15:51:11 »
mais on parle de quelle voiture, là ?

De Lancia ...

La citation de Flo m'a enfin convaincu : son ESP cherche bien à annihiler le blocage des roues avant en agissant sur le moteur (comment précisément ? on manque encore de conclusion et d'experts)... et je suis bluffé.

Ils font tous cela les ESP ? Et celui de nos Honda ? Remarque c'était un peu la question d'origine de Flo  ;)

Hors ligne nadar

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 31100
Re : Re : Re : Fonctionnalité du VSA
« Réponse #37 le: 06 décembre 2010 à 15:58:44 »
De Lancia ...

ah bon, je me disais aussi que ça avait l'air un peu trop futé pour Honda !
Ex Honda CR-V II 2.2 i-CTDI Executive ~ 02/2006; Ex Subaru Forester II 2.0 GPL ~  11/2008 (300 000 km de bonheur....); Ex Honda HR-V 1.6 4WD de 1999 ~ 03/2022 - 02/2024.  Actuellement: Honda Jazz 1.5 Dynamic CVT ~  (Février 2019);

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5288
Re : Fonctionnalité du VSA
« Réponse #38 le: 06 décembre 2010 à 16:30:13 »
A la base ma question était, est-ce que ces fonctions en plus de L'ESP font parties des dotations du VSA HONDA, voir de toutes les voitures ESP ;-)

Grigou69, en effet, j'ai oublié de préciser, c'est la description de l'ESP sur les mécaniques Diesel. D'ailleurs faudra que je regarde ce qu'ils disent sur les essence.

Donc, quand il ouvre le papillon des gaz il n'accélère pas.

Sur de nombreux diesels modernes (peut être tous), il y a un papillon des gaz, celui-ci sers (entre autre) à :
- Eviter les vibrations du moteur lorsqu'on l'arrête, vibrations qui sont amplifiées normalement sur les volants moteurs bimasses. (ne me demandez pas pourquoi)
- Sers à réguler le frein moteur (notamment ici)
- Sers à faire rentrer un peu plus les gaz d'échappement dans l'admission via la vanne EGR.
- Sans doute à autre chose aussi...

Ce papillon est situé sur le collecteur d'admission, juste avant l'embranchement des gaz venants de l'EGR.
Ainsi dans certaines conditions, il se ferme un  peu, du coup le moteur aspire moins du côté air frais/turbo, et un peu plus du côté ou c'est plus facile, la canalisation EGR , n'étant pas obstruée et la vanne EGR étant ouverte celà permet d'augmenter le taux de recyclage des gaz d'échappements. Par contre dans ces conditions, j'ignore comment est géré le turbo, car lui se retrouve normalement coincé par ce papillon qui se ferme un peu. J'imagine qu'ils réduisent au maxi le débit du turbo en mettant le système à géométrie variable au mini.

Flo.

Hors ligne Flo

  • Bonobien Senior
  • ***
  • Messages: 5288
Re : Fonctionnalité du VSA
« Réponse #39 le: 06 décembre 2010 à 16:58:07 »
Malheureusement je n'ai pas accès à la doc technique du même véhicule essence :'-( Donc pas moyen de savoir si cette fonction est spécifique au diesel, ou géré autrement sur les essences.

Par contre j'ai trouvé la partie qui concerne le papillon des diesels.

Caractéristiques de fabrication
Pour réduire le niveau sonore du moteur en phase d'extinction (bruits engendrés par le volant à double masse DVA), le conduit d'admission a été équipé d'un papillon qui ferme le passage de l'air aux cylindres.

Quand le moteur est en marche, le papillon est ouvert, car l'électrovanne Pierburg qui n'est plus alimentée ferme le passage de la dépression vers l'actionneur pneumatique.

Durant le fonctionnement du moteur, une dépression s'accumule dans le réservoir.

Durant la phase d'extinction du moteur (quand la clé est tournée sur STOP), la centrale maintient l'alimentation du relais des actionneurs pendant 4 à 5 secondes et met simultanément à la masse l'électrovanne Pierburg qui en s'ouvrant transmet la dépression accumulée dans le réservoir, à l'actionneur pneumatique qui ferme le papillon, coupant ainsi l'afflux d'air aux cylindres.

Flo.

phil

  • Invité
Re : Fonctionnalité du VSA
« Réponse #40 le: 06 décembre 2010 à 17:07:23 »
A ma connaissance sur les moteurs essence a injection electronique ca fait longtemps que le papillon de gaz est regulé independamment de la pedale de gaz ( enfin disont en combinaison).  Du coup deja rien qu'en freinant a fond ( abs en action) la regulation moteur entre en action pour limiter l'interaction du moteur mais aussi eviter le calage autant que possible. Avec un ESP ( honda utilise la techno bosch il me semble donc c'est pareil que chez fiat) la regulation de couple est obligatoire puisqu'il s'agit d'obliger les roues a ne se bloquer qu'en fonction des conditions qui permette la remise en ligne du vehicule.

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 54556
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : Re : Fonctionnalité du VSA
« Réponse #41 le: 06 décembre 2010 à 17:26:38 »
Avec un ESP ( honda utilise la techno bosch il me semble donc c'est pareil que chez fiat)

Je ne pense pas justement ... vu qu'ils utilisent l'appellation VSA, je pense que c'est une version "maison".
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

Hors ligne AoS

  • Gardien du Temple
  • Bonobien Maximus
  • *****
  • Messages: 54556
  • Karma Police
    • Planète Honda
Re : Re : Re : Re : Fonctionnalité du VSA
« Réponse #42 le: 06 décembre 2010 à 17:27:42 »
ah bon, je me disais aussi que ça avait l'air un peu trop futé pour Honda !

Tu vires Xeleres  :buck2:

Honda, c'est pas futé
Le diesel, c'est mal
Tesla Model 3 SR+ 2020 ... en attendant qu'Honda Europe retrouve la raison !
Ex: HR-V 1.6 VTEC 2000, CR-V 2 2.2 i-CTDI 2005, CR-V 3 2.2 i-CTDI 2009, CR-V 3 i-VTEC 2010 (Madame), CR-V 4 i-VTEC 2013

phil

  • Invité
Re : Fonctionnalité du VSA
« Réponse #43 le: 06 décembre 2010 à 17:32:50 »
Je ne pense pas justement ... vu qu'ils utilisent l'appellation VSA, je pense que c'est une version "maison".

Version maison mais a brevet Bosch il me semble

Hors ligne CRVsan45

  • Bonobien Complet
  • **
  • Messages: 2989
Re : Fonctionnalité du VSA
« Réponse #44 le: 21 octobre 2011 à 16:50:07 »
Petite question : le VSA peut-il se déconnecter inopinément ? Cela me semble douteux.
Car, cet après-midi, sur 4 voies avec régulateur à 100 enclenché, mon voyant VSA est apparu au tableau de bord. Je me demande bien pourquoi.  :idiot2:
J'ai vérifié dans le livret : en cas de problème système, ce voyant (! dans triangle) s'accompagne d'un deuxième voyant avec les lettres VSA, ce qui n'était pas le cas. Ou alors, avais-je déconnecté sans le vouloir le VSA et le système m'a rappelé à l'ordre ?
Quelqu'un a une idée pour l'handicapé mécanique que je suis ?
M : CR-V3 - 2,2l i-CTDI Luxury Pack 2009 - argent whistler - 7,36 l/ 100
-> ex-CR-V2 - 2,2l i-CTDI Executive 2006 - argent greenish - 7,13 l/ 100
Mme : Jazz 3, Hybride 1,3l IMA Urban Luxury 2013- argent alabaster -  -> ex-Jazz 2, 1,4l DSI Graphite 2004 - gris ouragan -