Bonjour,
Voici mon retour d'expérience sur le changement d'ampoule des phares avant de notre Jazz CVT :
J'ai passé presque une journée complète pour effectuer cette opération pour les deux optiques
1. Le phare avant gauche :Une fois que l'on a démonté les clips et que l'on sait comment plier le pare boue du passage de roue, il est en effet possible d'accéder à l'arrière du bloc optique.
Cependant, les opérations de démontage et de montage sont loin dêtre aisées car dans mon cas, et je suppose que c'est aussi le cas de la plupart des heureux propriétaires de ce modèle, il y a un faisceau de cables relié à la boite à fusible qui bien entendu réduit l'espace disponible à l'arrière du bloc optique

Il faut ouvrir le capot moteur pour pouvoir avoir un peu de lumière, j'ai démonté les 2 vis de fixation du bloc optique ainsi que les attaches de partie supérieur du pare-choc afin de pouvoir tirer un peu sur le bloc optique et avoir un peu plus de place lors des étapes de remontage. Cela m'a servi à donner de l'élasticité car il n'est pas possible d'enlever le bloc optique (il est fixé en partie inférieure et reste en place, je n'ai pas trouvé comment le démonter facilement).
L'opération de démontage ne pose pas de gros soucis, sauf qu'il faut vous battre constamment avec la loi de Murphy (dite la loi de l'emmerdement maximum ou plus connue sous "ce qui doit se produire se produit" ou dite aussi la loi de la "tartine beurrée qui tombe sur la partie beurrée", etc...) et qu'il vous faut une précision à l'aveugle (impossible la plupart du temps de voir ce que l'on fait en le faisant) :
- Utiliser un tournevis pour désolidariser le connecteur des broches de l'ampoule, il y a un petit orifice en haut à gauche de l'optique qui permet de passer un tournevis que j'ai utilisé pour faire levier car le faisceau de la boite à fusible gène l'accès.
- Utiliser un tournevis pour démonter la fameux joint d'étanchéité, c'est un capuchon en caoutchouc un peu épais avec un trou au milieu, qui une fois enlevé n'est pas du tout évident à remonter, toujours à cause en partie du faisceau électrique de la boite à fusible.
- Appuyer sur le fil de fer qui sert au maintien de l'ampoule : presser tout en appuyant vers le haut pour que la partie qui sert de verrou s'enlève de son logement (visible dans l'optique sur le coté gauche de l'ampoule).
- Sortir l'ampoule défectueuse en évitant le système de fixation métallique qui bien entendu bloque l'accès car s'ouvre vers la droite (lorsque l'on regarde l'optique de face).
L'opération de montage est tout aussi folklorique car en fait c'est encore plus délicat et difficile que le démontage :
- Une fois le tout enlevé, remettre une ampoule neuve : facile, hein ??
Cela demande une dextérité exemplaire car il ne faut pas abimer cette ampoule.
Le point positif c'est que l'ampoule se positionne bien dans son optique, par contre il faut arriver à la faire passer dans l'espace définit pour cette manipulation (dans ce fameux passage de roue) et aussi qu'elle passe au travers des fils de fer du système de fixation qui biensur se referme lorsque l'on introduit l'ampoule dans son logement car la collerette de l'ampoule contient 3 pattes métalliques qui viennent le pousser ou s'y accrocher.
- Fixer l'ampoule en refermant le système de fixation en fil de fer : appuyer et pousser vers le bas pour ramener le verrou dans son son logement. Pour cette étape, comme lors du démontage, il faut regarder l'optique car on peut y voir où se trouve le fil de fer qui fait office de verrou.
- Remonter le capuchon d'étanchéité en caoutchouc : c'est très délicat à faire car bien entendu la lèvre extérieure du joint a beaucoup de mal à passer entre l'arrière de l'optique et le fameux faisceau électrique de la boite à fusible. Et il faut que les 3 pattes de l'ampoule sortent du trou central prévu à cet effet.
Après moultes essais, on peut arriver à ce que ce joint se mettre à peu près en position.
La méthode que j'ai trouvée est de replier l'extérieur du joint (et garder le joint plié en deux avec une pince) afin qu'il se rabatte lorsqu'il est en position en l'aidant de la pointe du tournevis à tête plate pour le mettre en place.
C'est extra folklorique à mettre...

- Mettre en place le connecteur sur l'ampoule : c'est l'étape ultime car sans le remontage du connecteur tout ce que vous avez fait jusqu'à présent ne sert à rien !
Je dois vous avouer qu'arrivé à ce stade, j'étais très content.
Mais ce faisceau électrique bloque toujours autant l'accès à l'arrière de l'optique : impossible de faire passer le connecteur et de le mettre en position.
Après moultes et moultes essais, l'astuce finale que j'ai trouvée, c'est de prendre le tournevis avec un anneau (disponible dans le coffre, dans la petite pochette près du cric) et de faire passer cet anneau entre l'arrière du bloc optique et du faisceau de cable. Cela donne suffisamment d'espace pour enfin mettre en place le connecteur !
1. Le phare avant droit :Un peu plus facile que pour le phare gauche car il n'y a pas la boite à fusible et les faisceaux électriques qui vont avec. De ce fait, reconnecter le connecteur à l'ampoule ce fait plus facilement.
Par contre question accessibilité c'est toujours aussi étriqué, j'en garde quelques traces sur les mains...

Le verrou du système de fixation de l'ampoule s'ouvre vers la gauche (lorsque l'on regarde l'optique de face) en appuyant et pressant vers le haut le loquet dont l'extrémité est visible dans l'optique à droite de l'ampoule.
Il est possible de faire passer l'ampoule par l'intérieur du compartiment moteur.
Ce que j'adore, c'est la procédure décrite dans le manuel d'utilisation de la Jazz, en lisant la partie concernant le remplacement des ampoules, dont les croquis sont d'une imprécision notoire, cela paraît très trivial

.
Je me demande vraiment comment ils font en concession pour cette opération de remplacement

:
- démontage complet du passage de roue et de la roue ?
- démontage de l'optique ?
- démontage du pare-choc ?
La grosse satisfaction c'est d'avoir économisé une visite chez le concessionnaire

,
et puis surtout les phares éclairent beaucoup mieux qu'avant

Référence des ampoules installées : Philips 12342 VPB1
Prix chez Oscaro : 6,71 euros l'unité
Voilà donc pour ce retour d'expérience qui s'adresse aux personnes qui ne veulent pas déposer leur Jazz en concession pour une intervention qu'un conducteur est censé en principe pouvoir effectuer.
Encore heureux qu'il ne s'agisse pas de phares au xénon !!