Planète Honda

La marque Honda => Technique => Do It Yourself => Discussion démarrée par: aurelien86000 le 16 novembre 2012 à 13:59:02

Titre: Changement ampoule phare avant droit
Posté par: aurelien86000 le 16 novembre 2012 à 13:59:02
Bonjour,

Je me suis aperçu que mon feu de position avant droit est HS et la voiture passe au controle technique lundi matin.
Comment remplacer cette ampoule sur une Honda Jazz 2002 1.2E ?

Merci pour vos conseils,

Cordialement,
Titre: Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: Lio66 le 16 novembre 2012 à 14:48:21
Je ne connais pas la Jazz, mais sur le principe tu dois déconnecter le faisceau de fil (cela se tire), tu enlèves ensuite la protection caoutchoutée qui fait étanchéité (pour la remettre il faut bien engager les lèvres internes dans la gorge prévue).

Tu as un clip (souvent très chiant) à ôter, il est articulé d'un côté (prisonnier - pivotant) et vient se clipser derrière une patte fixée au phare (support d'ampoule) pour maintenir en place l'ampoule. Tu dégages ensuite l'ampoule.

Astuce : si manque de place pour passer la main, si tu as un réglage électrique des phares, mets en position le plus bas, cela fait pivoter vers le haut l'arrière du phare et cela te rend plus accessibles les éléments que je décris  ;)

(http://www.lingshondaparts.com/HPL/image_car_large/17SAA01/imge/B__0800.jpg)
Titre: Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: Lio66 le 16 novembre 2012 à 14:55:27
Trouvé sur un autre forum pour une jazz 2005 (http://www.honda4all.com/forum_honda/viewtopic.php?p=92405#p92405 (http://www.honda4all.com/forum_honda/viewtopic.php?p=92405#p92405) il faut être inscrit sur le forum et connecté pour voir les schémas  ;)) :

Pour accéder à l'ampoule de phare, comme sur de nombreuses marque aujourd'hui qui ont un nez court, il faut déposer le passage de roue, en partie seulement pour les habitués

Déposer le pare boue d'aile intérieure avant (A).
-1. A l'arrière du passage de roue, déposer les vis (B) et l'agrafe (C). Selon l'équipement, déposer le garde-boue avant (D).
-2. Sous le pare-chocs avant (E), déposer la vis (F) fixant le pare-chocs avant, le garde-boue (G) et l'aile intérieure avant et déposer l'agrafe (H) qui maintient le pare-chocs avant et l'aile intérieure avant. Avec le déflecteur avant, retirer l'agrafe (I) qui maintient le déflecteur avant, le pare-chocs avant et la protection d'aile avant.
-3. Au passage de roue, retirer le boulon (J) (côté gauche) et les agrafes (K) qui fixent la protection d'aile avant (et le garde-boue) sur la carrosserie.
-4. Détacher le crochet (L) du garde-boue, puis déposer l'aile intérieure avant.


Schéma 1

Débrancher le connecteur 3P (A), puis déposer la calotte en caoutchouc (B) du phare

Schéma 2

Enlever le ressort de retenue (A) de l'ampoule en tirant, puis déposer l'ampoule (B).
Poser l'ampoule dans l'ordre inverse de la dépose.


Schéma 3

Pour la repose de l'aile intérieure avant, suivre l'ordre inverse de la dépose et remplacer toute agrafe endommagée.
Titre: Re : Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: CRVsan45 le 16 novembre 2012 à 18:12:46
Trouvé sur un autre forum pour une jazz 2005 (http://www.honda4all.com/forum_honda/viewtopic.php?p=92405#p92405 (http://www.honda4all.com/forum_honda/viewtopic.php?p=92405#p92405) il faut être inscrit sur le forum et connecté pour voir les schémas  ;)) :

Pour accéder à l'ampoule de phare, comme sur de nombreuses marque aujourd'hui qui ont un nez court, il faut déposer le passage de roue, en partie seulement pour les habitués
(...)
Pour la repose de l'aile intérieure avant, suivre l'ordre inverse de la dépose et remplacer toute agrafe endommagée.

Oui, et bien moi, quand j'ai découvert cette manip., cela m'a bien gonflé !!  >:( Que de contorsions et manipulations pour changer une simple ampoule. C'est vraiment nul. Et l'éclairage étant un élément de sécurité, les automobiles devraient être conçues pour que ce changement d'ampoule puisse être fait par n'importe qui, n'importe où, y compris par les rétifs au bricolage ou à la technologie ! Non mais franchement, passer par la roue pour accéder au phare ! :tickedoff:
Du coup, c'est bien beau de prescrire l'obligation d'avoir une boite d'ampoules de rechange à l'intérieur des véhicules !! On ne peut plus le faire !!  :uglystupid: :uglystupid:
Du coup, c'est Honda qui l'a fait sur la Jazz de ma femme.
Titre: Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: Lio66 le 16 novembre 2012 à 18:18:35
Je trouve cela également inacceptable avec en vrac : la disparition des roues de secours, plus de cric (souvent totalement merdeux), la disparition des crochets de remorquage etc...

Le pire étant l'histoire des ampoules. J'y arrive sur le HR-V facilement, beaucoup plus difficilement sur mon CR-V 2 : environ 1/4h pour remplacer deux ampoules sur un phare et encore pas sous la pluie, par température clémente et ... au jour  :buck2:  De nuit ... bonjour la galère  :fight:    >:(    :tickedoff:
Titre: Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: aurelien86000 le 18 novembre 2012 à 15:02:01
Merci pour vos conseil,

J'ai finalement réussis à changer mon ampoule en dégrafant le pare-boue et en pliant ce dernier qui coup de chance était souple. J'ai ensuite pu accéder à mon ampoule.

Merci

Super site  O0
Titre: Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: Serval_Jazz le 11 février 2013 à 11:38:58
Bonjour,

Voici mon retour d'expérience sur le changement d'ampoule des phares avant de notre Jazz CVT :
J'ai passé presque une journée complète pour effectuer cette opération pour les deux optiques  :crazy:

1. Le phare avant gauche :

Une fois que l'on a démonté les clips et que l'on sait comment plier le pare boue du passage de roue, il est en effet possible d'accéder à l'arrière du bloc optique.

Cependant, les opérations de démontage et de montage sont loin dêtre aisées car dans mon cas, et je suppose que c'est aussi le cas de la plupart des heureux propriétaires de ce modèle, il y a un faisceau de cables relié à la boite à fusible qui bien entendu réduit l'espace disponible à l'arrière du bloc optique  :o

Il faut ouvrir le capot moteur pour pouvoir avoir un peu de lumière, j'ai démonté les 2 vis de fixation du bloc optique ainsi que les attaches de partie supérieur du pare-choc afin de pouvoir tirer un peu sur le bloc optique et avoir un peu plus de place lors des étapes de remontage. Cela m'a servi à donner de l'élasticité car il n'est pas possible d'enlever le bloc optique (il est fixé en partie inférieure et reste en place, je n'ai pas trouvé comment le démonter facilement).

L'opération de démontage ne pose pas de gros soucis, sauf qu'il faut vous battre constamment avec la loi de Murphy (dite la loi de l'emmerdement maximum ou plus connue sous "ce qui doit se produire se produit" ou dite aussi la loi de la "tartine beurrée qui tombe sur la partie beurrée", etc...) et qu'il vous faut une précision à l'aveugle (impossible la plupart du temps de voir ce que l'on fait en le faisant) :

- Utiliser un tournevis pour désolidariser le connecteur des broches de l'ampoule,  il y a un petit orifice en haut à gauche de l'optique qui permet de passer un tournevis que j'ai utilisé pour faire levier car le faisceau de la boite à fusible gène l'accès.

- Utiliser un tournevis pour démonter la fameux joint d'étanchéité, c'est un capuchon en caoutchouc un peu épais avec un trou au milieu, qui une fois enlevé n'est pas du tout évident à remonter, toujours à cause en partie du faisceau électrique de la boite à fusible.

- Appuyer sur le fil de fer qui sert au maintien de l'ampoule : presser tout en appuyant vers le haut pour que la partie qui sert de verrou s'enlève de son logement (visible dans l'optique sur le coté gauche de l'ampoule).

- Sortir l'ampoule défectueuse en évitant le système de fixation métallique qui bien entendu bloque l'accès car s'ouvre vers la droite (lorsque l'on regarde l'optique de face).

L'opération de montage est tout aussi folklorique car en fait c'est encore plus délicat et difficile que le démontage :

- Une fois le tout enlevé, remettre une ampoule neuve : facile, hein ??  :P
Cela demande une dextérité exemplaire car il ne faut pas abimer cette ampoule.
Le point positif c'est que l'ampoule se positionne bien dans son optique, par contre il faut arriver à la faire passer dans l'espace définit pour cette manipulation (dans ce fameux passage de roue) et aussi qu'elle passe au travers des fils de fer du système de fixation qui biensur se referme lorsque l'on introduit l'ampoule dans son logement car la collerette de l'ampoule contient 3 pattes métalliques qui viennent le pousser ou s'y accrocher.

- Fixer l'ampoule en refermant le système de fixation en fil de fer : appuyer et pousser vers le bas pour ramener le verrou dans son son logement. Pour cette étape, comme lors du démontage, il faut regarder l'optique car on peut y voir où se trouve le fil de fer qui fait office de verrou.

- Remonter le capuchon d'étanchéité en caoutchouc : c'est très délicat à faire car bien entendu la lèvre extérieure du joint a beaucoup de mal à passer entre l'arrière de l'optique et le fameux faisceau électrique de la boite à fusible. Et il faut que les 3 pattes de l'ampoule sortent du trou central prévu à cet effet.
Après moultes essais, on peut arriver à ce que ce joint se mettre à peu près en position.
La méthode que j'ai trouvée est de replier l'extérieur du joint (et garder le joint plié en deux avec une pince) afin qu'il se rabatte lorsqu'il est en position en l'aidant de la pointe du tournevis à tête plate pour le mettre en place.
C'est extra folklorique à mettre...  :fight:

- Mettre en place le connecteur sur l'ampoule : c'est l'étape ultime car sans le remontage du connecteur tout ce que vous avez fait jusqu'à présent ne sert à rien !
Je dois vous avouer qu'arrivé à ce stade, j'étais très content.
Mais ce faisceau électrique bloque toujours autant l'accès à l'arrière de l'optique : impossible de faire passer le connecteur et de le mettre en position.
Après moultes et moultes essais, l'astuce finale que j'ai trouvée, c'est de prendre le tournevis avec un anneau (disponible dans le coffre, dans la petite pochette près du cric) et de faire passer cet anneau entre l'arrière du bloc optique et du faisceau de cable. Cela donne suffisamment d'espace pour enfin mettre en place le connecteur !


1. Le phare avant droit :

Un peu plus facile que pour le phare gauche car il n'y a pas la boite à fusible et les faisceaux électriques qui vont avec. De ce fait, reconnecter le connecteur à l'ampoule ce fait plus facilement.
Par contre question accessibilité c'est toujours aussi étriqué, j'en garde quelques traces sur les mains...  :fight:

Le verrou du système de fixation de l'ampoule s'ouvre vers la gauche (lorsque l'on regarde l'optique de face) en appuyant et pressant vers le haut le loquet dont l'extrémité est visible dans l'optique à droite de l'ampoule.

Il est possible de faire passer l'ampoule par l'intérieur du compartiment moteur.

Ce que j'adore, c'est la procédure décrite dans le manuel d'utilisation de la Jazz, en lisant la partie concernant le remplacement des ampoules, dont les croquis sont d'une imprécision notoire, cela paraît très trivial   :idiot2:.


Je me demande vraiment comment ils font en concession pour cette opération de remplacement :tickedoff: :
- démontage complet du passage de roue et de la roue ?
- démontage de l'optique ?
- démontage du pare-choc ?

La grosse satisfaction c'est d'avoir économisé une visite chez le concessionnaire :coolsmiley:,
et puis surtout les phares éclairent beaucoup mieux qu'avant :D

Référence des ampoules installées : Philips 12342 VPB1
Prix chez Oscaro : 6,71 euros l'unité


Voilà donc pour ce retour d'expérience qui s'adresse aux personnes qui ne veulent pas déposer leur Jazz en concession pour une intervention qu'un conducteur est censé en principe pouvoir effectuer.

Encore heureux qu'il ne s'agisse pas de phares au xénon !!
Titre: Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: Harry le 11 février 2013 à 11:52:04
Je ne comprends pas qu'on en soit encore à ce système de fixation archaïque (ce bout de fil de fer qu'il faut clipser pour maintenir le porte-ampoule) pour les lampes de phare  :-X

Ce serait si compliqué que ça de faire un système à vis ?  ???

Titre: Re : Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: Serval_Jazz le 11 février 2013 à 12:10:16
Je ne comprends pas qu'on en soit encore à ce système de fixation archaïque (ce bout de fil de fer qu'il faut clipser pour maintenir le porte-ampoule) pour les lampes de phare  :-X

Ce serait si compliqué que ça de faire un système à vis ?  ???

Plus cher à fabriquer et quid du positionnement de l'ampoule peut-être  :-\

La possibilité de visser ne résoudrait pas la problématique de fixer l'ampoule dans le phare avec l'espace disponible pour effectuer les manipulations...
Titre: Changement ampoule phare avant droit
Posté par: Harry le 11 février 2013 à 12:16:52
Plus cher à fabriquer et quid du positionnement de l'ampoule peut-être  :-\

La possibilité de visser ne résoudrait pas la problématique de fixer l'ampoule dans le phare avec l'espace disponible pour effectuer les manipulations...

Pas plus de place, c'est vrai, mais visser le porte-ampoule serait quand même plus simple que d'essayer de refixer à l'aveugle ce bout de fil de fer qui sert à le maintenir.....enfin il me semble  ::) 
Titre: Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: Grigou le 11 février 2013 à 12:24:36
L'inconvénient majeur du vissage est bien celui de la précision de positionnement je pense : pas assez vissée ou trop vissée impliquerait une perte d'efficacité d'éclairage ou un éblouissement des conducteurs d'en face.

Sans même parler des problèmes de pas de vis grippés lors du démontage ...  :buck2:
Titre: Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: phil le 11 février 2013 à 12:39:03
+1
Titre: Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: Serval_Jazz le 11 février 2013 à 12:58:55
La solution plus moderne est le changement du bloc optique complet...  :-X

Avec les phares à led c'est peut-être ce qui va arriver prochainement  ???
Titre: Changement ampoule phare avant droit
Posté par: Harry le 11 février 2013 à 13:40:08
L'inconvénient majeur du vissage est bien celui de la précision de positionnement je pense : pas assez vissée ou trop vissée impliquerait une perte d'efficacité d'éclairage ou un éblouissement des conducteurs d'en face.

Sans même parler des problèmes de pas de vis grippés lors du démontage ...  :buck2:

C'est effectivement un risque.......bon, et un système de fixation à baïonette...... ::)......ok, c'est archaïque aussi mais un peu moins que le bout de fil de fer  :P   
Titre: Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: remi77090 le 09 décembre 2013 à 14:57:30
Bonjour à tous,

Je viens ajouter mon commentaire concernant le changement d'ampoule côté conducteur :
Même si ce n'est pas aisé, ce n'est pas si galère que ça, j'ai mis moins de 20min avec pour seuls outils un cric et un tournevis plat...

Voici la méthode :
- soulever l'avant gauche au cric pour avoir plus d'espace au dessus de la roue,
- retirer l'agrafe du garde-boue (c'est le seul moment où le tournevis plat intervient) la plus proche de phare (indice K (le plus bas) sur le Schéma 1 posté par Lio66 ci-dessus),
- tirer sur le garde-boue, celui-ci est extrêmement souple, vous pouvez alors passer votre bras,
- défaire le connecteur à l'arrière de l'ampoule (pas besoin d'outil),
- retirer le joint (toujours sans outil),
- défaire le petit crocher en métal qui retient l'ampoule (regarder à l'intérieur du phare pour comprendre le mécanisme),
- retirer l'ampoule (c'est là que ça coince un peu avec les gaines mais ça passe),
- remettre l'ampoule neuve (sans s'énerver avec le crochet métallique) et tout remettre à ça place (toujours sans outil).

Et c'est reparti pour 10ans...

A+

Titre: Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: damdam le 02 mars 2014 à 19:24:59
Bonjour,

A mon tour de vous faire un retour ! D'abord merci à tous pour vos contributions car sans ces conseils je ne me serais jamais lancé dans l'opération (bricoleur du dimanche)

Bilan : 30 mn pour un phare avant gauche (coté conducteur, le plus chiant à cause des cables / boite à fusible).

Comme écrit ci-dessus il est impératif d'utiliser un cric pour avoir de la place au dessus de la roue. Ainsi qu'un tournevis plat pour enlever les 2 agrafes K les plus proches du phare, ensuite le pare boue se replie nickel et on a la place pour bosser.

Obligatoire également : une frontale ou lampe de poche pour voir avant de travailler en aveugle.

Pour remettre le crochet métallique une fois l'ampoule neuve posée, on peut s'aider en regardant dans le phare (depuis l'extérieur), il faut que le bout du crochet vienne se positionner à l'intérieur du phare dans un petit logement prévu pour cela (regarder l'autre phare pour comprendre.

Bon pour finir mon problème n'est pas résolu. Mes 2 feux de croisement on laché en même temps (les routes+appel de phare fonctionnent toujours). J'ai vérifié le fusible, le relais (testé avec un autre identique prélevé à coté dans la boite à fusible) et donc une ampoule. Mais rien n'y fait. J'ai bien peur que ce soit le comodo et de me prendre une pastille chez honda. Mais bon c'est ma première panne sur ma jazz 1.4 ls de 2005 (183mkm à ce jour). Ferai un update quand ce sera fait.

A+
Damien

Titre: Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: Uranus le 02 mars 2014 à 19:33:03
Le changement d'une ampoule de phare est devenu une opération lourde sur certains modèles de voitures, je ne suis pas étonné de croiser autant de voitures borgnes, c'est scandaleux, on devrait interdire l'homologation de ces voitures.

Le changement d'une ampoule de phare doit rester simple et rapide....
Titre: Re : Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: AC le 02 mars 2014 à 19:34:27
Le changement d'une ampoule de phare doit rester simple et rapide....
+1 ...
Roue de secours obligatoire, galette tolérée ... Bombe anti-crevaison interdite ...
Titre: Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: damdam le 10 mars 2014 à 17:50:09
Bonjour,
petit retour concernant ma panne de feux de croisement hs en même temps : une soudure faisceau-comodo qui avait laché : ouf!
Titre: Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: gp92 le 09 juin 2014 à 19:18:27
Je suis tout à fait d'accord avec vous ! Ca pourrait être plus simples quand-même  :tickedoff: Moi, j'ai un petit complément d'information pour aider ceux qui vont tenter leur chance. Le tuto ci-dessous doit rendre le boulot plus simples ... Si la vidéo ne marche pas ici, il faut juste suivre le lien direct. Bon courage !


(http://i1.ytimg.com/vi/BaxU8Jk7MuM/mqdefault.jpg)Lien direct vers la vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=BaxU8Jk7MuM#noexternalembed-ws)
Titre: Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: Serval_Jazz le 06 octobre 2014 à 15:58:29
Bonjour,

Tout d'abord, pas mal le tuto. de gp92 O0

Il en faudrait plus de ce genre pour aider chacun à entretenir sa voiture soi-même
(ce qui est rendu de plus en plus difficile par les fabricants...).

NOTA: Pour faire cela en moins de 20 minutes, il faut être sacrément adroit, surtout pour l'ampoule côté conducteur (à cause de la boite à fusibles),
et peut-être aussi avoir des petites mains ou bien des longues phalanges  ???

Suite à un passage récent au contrôle technique, j'ai une question dont les explications pourraient sans doute compléter ce sujet
(à moins que cela n'ait déjà été traité ailleurs ?!) :

Après le remplacement  d'une ou des ampoules de feux (de route), comment s'effectue le réglage ::) ?

Hormis l'information d'utiliser la molette en bas à gauche sur le tableau de bord (en dessous du réglage électrique des rétroviseurs),
qui ne sert qu'à effectuer la correction lorsque la voiture est en chargée,
je n'ai pas vu de procédure correspondante dans le manuel (mis à part celle d'aller voir son concessionnaire favori...)  :-X.

Titre: Re : Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: gp92 le 02 novembre 2014 à 05:00:57

Tout d'abord, pas mal le tuto. de gp92 O0

Merci   8)


Il en faudrait plus de ce genre pour aider chacun à entretenir sa voiture soi-même


Youtube et les foruns sont géniales pour ça  O0 


(ce qui est rendu de plus en plus difficile par les fabricants...).

Beaucoup des professionnels de la réparation automobile partagent le même avis ...


NOTA: Pour faire cela en moins de 20 minutes, il faut être sacrément adroit, surtout pour l'ampoule côté conducteur (à cause de la boite à fusibles),
et peut-être aussi avoir des petites mains ou bien des longues phalanges  ???



Ca dépend aussi de l'âge, non ?  >:D   :'(  :angel:


Suite à un passage récent au contrôle technique, j'ai une question dont les explications pourraient sans doute compléter ce sujet
(à moins que cela n'ait déjà été traité ailleurs ?!) :

Après le remplacement  d'une ou des ampoules de feux (de route), comment s'effectue le réglage ::) ?

Hormis l'information d'utiliser la molette en bas à gauche sur le tableau de bord (en dessous du réglage électrique des rétroviseurs),
qui ne sert qu'à effectuer la correction lorsque la voiture est en chargée,
je n'ai pas vu de procédure correspondante dans le manuel (mis à part celle d'aller voir son concessionnaire favori...)  :-X.

Le plus simples est de trouver un garage qui a une machine (comme celle représentée ci-dessous) pour faire le réglage. C'est simples, bien fait et vite fait !  A ce moment là, le réglage des phares coûte 29 euros à Norauto avec ce genre de machine.  O0

(http://wp.zap.com.br/autos//2010/06/lusco-2.jpg)
Titre: Re : Changement ampoule phare avant droit
Posté par: sachsyfr le 30 novembre 2014 à 14:14:54
Bonjour,
Ma petite contribution suite au changement de l'ampoule de phare côté conducteur...
Impossible à faire depuis le passage d'aile, le clips métallique qui maintient l'ampoule m'étant en plus resté dans la main...
J'ai décidé de suivre certains des conseils produits dans les messages précédents, à savoir mettre la voiture sur le crick.
Cela permet d'avoir davantage de place pour intervenir et plus de lumière aussi.
Mais au final, j'ai démonté le parechoc avant qui tient par deux vis en dessous et une série de clips en plastique (malheureusement qui cassent au bout d'un certain nombre d'années...)
Puis j'ai démonté l'optique avant gauche en dévissant les deux vis du dessus, une sur l'avant du phare puis la dernière sur le côté gauche, juste avant l'aile.
Et là, miracle, en sortant le phare entier, on accède facilement à l'emplacement de l'ampoule.
J'ai remis l'ampoule, le clips métallique qui la maintient (et qui lui tient d'un côté avec une petite vis, ce que je ne voyais pas au démontage par le passage d'aile), puis le joint d’étanchéité, pas facile à remettre en place lui (j'imagine même pas si on ne démonte pas le parechoc).
Puis remontage du phare, du parechoc... et une heure en tout de boulot.
Pour moi, tomber le parechoc puis l'optique est ce qu'il y a de plus facile à faire pour changer cette ampoule côté conducteur.
Quid de celle côté passager... Elle tient pour le moment et, par le capot, il n'y a plus la boite à fusibles qui gêne, donc plus de place en théorie... ^-^