Quelle que soit la raison, le concessionnaire s'est engagé sur une date de livraison. S'il n'est pas en mesure de la respecter c'est à lui de te proposer une compensation, et si ce n'est pas le cas tu dois l'exiger : compensation financière ou prêt d'un véhicule ou au pire tu annules ta commande.
Pas d'accord, il n'y a rien à exiger (ni en explications, ni en compensations d'ailleurs).
La loi donne juste le droit de renoncer à la commande, et encore dans certaines conditions de retard : il faut bien relire le bon de commande.
Il faut négocier la compensation en se disant à l'avance "je lui demande au minimum ceci, s'il ne veut pas je renonce"... et être sûr de s'y tenir !
Le CC préfèrera sûrement faire un geste que laisser tomber la vente, mais il sait aussi que beaucoup de clients préfèrent patienter que renoncer à leur modèle chéri, en repartant à zéro pour une autre marque, et avec un nouveau délai plus long que le retard de la 1ère commande de toutes manières.
Concrètement on est donc bien dans une pure affaire de négociation, pas dans l'exigence a priori, et avec l'avantage au CC a priori (malheureusement).