Afin de vous donner une chance de plus de croiser un CR-V 6, j’ai échangé mon CR-V 5 2WD Elegance contre un CR-V 6 AWD Advance (blanc diamant).
Après 2200km qui sont nécessaires pour la prise en main du véhicule, je vous fais part de mon expérience, en comparaison avec le CRV5. Je ne reprends pas tous les items développés par Fred_Fox dont le post m’a bien aidé…
Confort : indéniablement supérieur, sièges AV AR, insonorisation, suspension. Premium? Non, mais heureusement : la présentation est un peu plus soignée, sans extravagances de mauvais gout. Tout est bien fixé (comme le CRV5), aucun rossignol. Boite à gants et vide-poche latéraux plus petits (insonorisation ?). Grand vide poche central mais non éclairé. Clim parfaite (à tester en été). Je retrouve le confort de mon Espace 4 (gardée 17 ans).
Tableau de bord : plus moderne, bien lisible, entièrement digital, mais pas beaucoup plus informatif et peu configurable. La dalle centrale est réactive mais reste petite. Le système est mieux présenté (idem récentes Honda). Plus de bouton d’accès direct au téléphone sur le volant et plus possible de désactiver les annonces TA à partir du volant.
Essuie-glaces : une pression sur le lave-glace remplit les balais mais ne les actionne pas. Pas pratique et actionner les balais avant le lave-glace étale la crasse : mal pensé (ou je n'ai pas compris). Edit : je n’ai pas compris, je re-teste… Les lave glaces intégrés aux balais fonctionnent très bien (en maintenant la pression sur la commande).
GPS : En régression. Il ne s’agit plus d’un logiciel Garmin mais d’un logiciel maison sur cartographie HERE. Pas d’indication des vitesses limites. Nécessité d’introduire la région (Ile de France, Normandie…) avec les adresses (comme un état américain !). Encarts de direction mal dessinés et minuscules. Distance et temps d’arrivée en police minuscule. Trajectographie hasardeuse. Design triste avec très peu d’options de configuration. Guidage « perroquet ». Certes, Carplay fonctionne bien mais un GPS évolué pourrait s’intégrer à des fonctions prédictives avancées (vitesse, consommation), au tableau de bord… D’ailleurs un mode économique prédictif couplé au GPS est proposé, probablement utile sur PHEV mais testé sans effet notable sur HEV. Espérons que le basculement sur un logiciel maison permette à Honda de travailler cette intégration (sans doute impossible avec un logiciel Garmin). Pour le moment, on est pas dans le premium avec ce GPS.
Caméras : 360 très utile vu le gabarit du véhicule. Le rétro latéral droit qui s’affiche au centre est appréciable lors des rabattements et sur les rond-points. Il est logique que le rétro digital latéral gauche ne soit pas prévu dans la mesure où l’écran est à droite du conducteur ; il faudrait une autre disposition. A défaut j’aurais préféré un rétro central digital (façon Honda e ou RAV4).
Phares : adaptatifs non encore testés. Pas de phares antibrouillard avant.
Gabarit (voir sur photo jointe) : longueur : +106mm en longueur ce qui se voit sur les parkings (dommage). Largeur : +11mm mais -9mm rétroviseurs repliés, donc pas de problème pour mon garage ! Bonne visibilité.
Performances : Globalement similaires. La souplesse de la motorisation est toujours aussi agréable, raison pour laquelle j’ai souhaité rester sur un véhicule hybride Honda (entre autres). Sur autoroute, garde son cap sans faiblir ni hurler dans les pentes. Sur routes, RAS mais présomptueux d’apporter un jugement : +190kg, amortisseurs différents, AWD (plus de patinage au démarrage) et surtout pneus neufs !... Les modes de conduite sont plus logiques et plus utiles (mode B). La direction est plus ferme ce que m‘a confirmé le technicien du CC.
Consommation (SP95): Parcours route + autoroute (maxi 120), peu de ville. L'ODB du CRV5 était faux de -0.5 l/100. Celui du CRV6 est faux de +0.15 l/100 (il y a donc une amélioration !). La consommation du CRV5 2WD sur +10000km était de 6.2 à l'ODB soit 6.7 réel. La consommation du CRV6 AWD est de 7.4 ODB soit 7.25 réels sur 2200km. A confirmer sur 10000km et une année complète. A ce stade, l’augmentation est faible +0.55 l/100.
Aides à la conduite : nouveau Honda sensing 360 > cinq radars surveillent le périmètre autour de la voiture (mais avec certaines conditions limitatives). Parfois agaçantes mais utiles une fois maîtrisées. L'ACC a moins de latence lors des dépassements. Le LKAS est précis et tient mieux les courbes serrées (le CRV5 pouvait perdre la voie en courbes serrées), cependant il est plus coercitif. Le maintien dans la voie basse vitesse porte bien son nom (assistance aux embouteillages) : il n’est utilisable que dans ce cas (pas de courbes serrées) où il fonctionne bien (pas sur routes ou en ville). Il est associé au LKAS (sauf changement de configuration). Volant capacitif (pas d‘action requise) pour le maintien des aides. L’assistance au changement de voie fonctionne mais je n’ai pas compris son intérêt vu ses limitations. La configuration des AC est tortueuse et incomplète. Anti collision basse vitesse, comme sur la e (utile en manoeuvre).
ISA : peu intrusif et bien distinctif (pas de bips si ralentissement). On ne peut pas retirer les bips sans retirer la lecture des panneaux. La lecture des panneaux, couplée au GPS, est meilleure mais se laisse berner par la moindre voie de décélération du fait d’une signalétique non adaptée (en France). Aucune intelligence associée à la navigation. Comme ce système m’a évité un PV en zone 30… je n’y touche pas. De fait, le limiteur de vitesse intelligent est ici (presque) utilisable sur petites routes (alternant agglomérations, routes de campagnes) en jouant de temps en temps de la touche Cancel. Ne surtout pas utiliser sur routes à grande circulation ou sur autoroutes !
Divers : plus de cric (jamais utilisé), juste le gonfleur et la bombe. Le manuel est fourni sans étui. Un manuel digital est intégré au système.
Pour le reste, je bénéficie d’améliorations qui sont liées au changement de gamme et c’était une des raisons de l’échange.
Autres Versions :
- Pour son prix, la version HEV 2WD manque surtout de la caméra 360. Honda France serait bien inspiré de proposer une version Advance totalement équipée en 2WD comme dans d’autres pays et/ou une version plus « économique » type Elégance 2WD avec les mêmes équipements que le CRV5 Elégance. Ces versions existent dans des pays limitrophes. Il est possible que la version AWD disparaisse du catalogue de Honda France en 2025 si la taxation évolue comme proposée…
- La version PHEV ne m’intéressait pas du fait de mes parcours loin de chez moi et de l’absence de charge rapide (seulement 7kW). La version PHEV bénéficie de suspensions pilotées mais pas de l’AWD. J’aurais pu car, après malus, la différence se réduit mais il en résultait, pour moi, une perte d’autonomie et une économie et valeur de revente à long terme incertaines. Je ne comprends d’ailleurs pas beaucoup la logique (si ce n’est fiscale) de ces gros PHEV peu adaptés en urbain et impossible à charger en route… Dans mon cas, le CR-V PHEV n’était pas un avantage technique ou écologique.
Achat : sur stock disponible sans choix de la couleur. Je voulais bleu mais je suis satisfait du blanc diamant.
Limite de l’avis : Ne vaut que par rapport au CRV5.
Concurrence : Nombreuse ! J’ai évalué l’intérêt du nouveau Tiguan PHEV proche en prix à équipement comparable et qui bénéficie d’une charge rapide DC de 50kW (la version HEV est moins performante que le CRV). Mais Honda a su faire l’effort nécessaire pour me garder : le fameux café !
Versions US (pour info) : sur Youtube, il y a pléthore de vidéos consacrées au CRV6 d’origine Amérique du Nord. Les versions disponibles là bas sont moins bien équipées que celles disponibles chez nous et semblent correspondre plutôt (en terme d’équipements) au CRV5 Exécutive avec quelques mises à jour.