Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Je sais cela fait un moment que je devais le faire, mais le travail, plus tous le reste aura retardé ce retour sur le dernier CRV Hybride simple.
Bon, par où commencer, au niveau aspect générale, c’est un bon en avant par rapport au CRV5, après c’est toujours une histoire de gout, mais quand même à chaque fois que quelqu’un monte dedans il y a des questions sur la marque et le modele (cela n’était pas vraiment le cas avec le précédent). Extérieurement le capot long et plat positionne le véhicule sur un segment un peu plus haut de gamme (c’est personnel comme ressenti, mais stationné dans un grand hôtel, dernièrement, au milieu d’Audi et de Volvo je me suis fait la réflexion que ma Honda ne faisait pas particulièrement « cheap » à coté, bon après vu le prix du CRV aujourd’hui !!!)
Coté intérieur, je l’ai déjà dit mais c’est une réelle monté en gamme, par contre il y a vraiment des trucs incompréhensibles dans l’équipement Honda :
- SUPER —> l’arrivée du sièges passager électrique —> NUL : il n’est plus réglable en hauteur et n’a plus de réglage lombaires, résultat en tant que grand la position passager est vraiment pas terrible.
- SUPER —> l’arrivée des sièges arrières coulissants et (fortement) inclinables —> NUL : le cache bagage ne cache pas grand chose car il y a un vide (le plus souvent) énorme entre le dossier et la zone de fixation du cache bagage. Sur les vielles Jazz ou le CRV 2010 il y avait un système (pas forcement très pratique) qui permettait de cacher l’intérieur du coffre. Et de même, les sièges qui coulissent c’est bien, mais cela laisse un creux énorme et donc peu pratique à l’usage. J’ai remédié à cela avec mon adaptation perso et c’est très efficace.
Pour ce qui est du siège conducteur il est mieux que sur le CRV5, et pour madame qui est (toute petite) l’arrivée du système de recul pour l’entrée et la sortie de la voiture c’est vraiment pas mal.
Tableau de bord et Système Infotaitment :
Alors là aussi cela souffle le chaud et le froid :
- SUPER —> on passe sur un compteur 100% numérique —> NUL : les possibilité de configuration restent finalement assez limitées, pas d’affichage possible de la carte GPS en plein écran, et une navigation à l’intérieur assez fastidieuse. Bon ça fait le job quoi qu’il arrive, mais là pour le coup ce n’est pas au niveau de modele plus haut de gamme.
- SUPER —> l’écran central est plus grand —> NUL : on est quand même pas sur les standards actuels de véhicules à ce prix. Et plus grand cela permettrait peut être d’avoir un affichage multi-fenêtres sur cet écran.
Les retours d’informations entre GPS CARPLAY et HUD/Tableau de bord, donc avec PLAN il y a un retour d’informations, mais très peu détaillé (mais pourquoi pas WAZE…)
Si on utilise le GPS du véhicule là cela devient beaucoup plus précis (affichage détaillé des sorties dans les rond point…) mais par contre cela reste vraiment un système très vieillot et peu pratique pour entrer des sociétés ou des hôtels… il faut l’adresse précise bref long et fastidieux.
La climatisation est un peu moins bonne en automatique que sur le CRV5, dans le sens où fréquemment je paramètre des consignes manuellement. Ce n’est cependant pas un problème majeur.
Aides à la conduite :
- ACC : plutôt mieux, et maintenant la possibilité de le faire fonctionner en ville ou dans les bouchons tout en ayant le AutoHold d’activé.
- Maintien dans la voie : moins bon sur autoroute, je trouve qu’il perd plus souvent la lecture des ligne, sur le CRV5 ma main sur le volant ne réalisait que peu d’action de correction ou de maintien réel (la nuit dernière avec un fort mistral il était même assez inefficace)
- Lecture des panneaux : très bien (il fait peu d’erreur) et la gestion automatique avec le régulateur de vitesse automatique est assez bien fait, à la lecture d’un panneau il y a une proposition de changement de la vitesse que l’on accepte ou que l’on refuse. Le même système avec le limitateur est par contre trop intrusif, car à la lecture du panneau la voiture coupe immédiatement (ce qui peut être gênant)
- Information survitesse et contrôle de sortie de route : pour la survitesse il y a 3 bips (avec un réglage de son bas) que l’on ne peut pas totalement désactiver. Pour ce qui est du contrôle de sortie de route il est possible de le désactiver, mais au final je le laisse tout le temps car il m’a déjà évité de sortir de la route suite à une erreur d’inattention.
A l’usage :
- Gestion moteur : la simulation d’un passage de vitesse est plus agréable à l’oreille, mais au final peut être moins performant un mode sport car cela donne un petit trou à l’accélération par rapport à avant où la génératrice est toujours à 100%.
- Consommation : 8L/100 Km de moyenne calculée sur 55’000 Km. Avec je pense presque 50% d’autoroute (peut être même plus), j’étais à 7,4L avec le CRV5 mais moitié moins d’autoroute.
- Confort de conduite : mieux
- SUPER —> le lave-glace intégré dans les essuie glace —> NUL : plus d’indicateur de niveau bas au tableau de bord, donc sans crié gard il n’y a plus de produit et il n’y a pas de signe avant coureur (sur les systèmes à gicleur cela mousse vers la fin du bol)
- Plus de contrôle du niveau d’huile, mais un rappel tout les 10’000 km de vérifier le niveau !
Bon pour conclure, c’est plutôt mieux en vrai, par contre est ce que cela vaut l’augmentation du prix

(même si cette augmentation n’est pas liée qu’aux évolutions, mais aussi au marché).
Pour la suite je ne vais peut être pas attendre les 100’000 km pour installer le même boitier E85 que dans le précédent, je suis en pleine réflexion, mais l’écart de prix est tel en ce moment que je me pose la question (après tout mon précédent CRV a fait 100’000 km à l’E85 sans problème).
A oui, pour finir la carrosserie est fragile (c’est une blague), car nous revenons d’un périple en Italie et la voiture est marquée par la grêle, gros orage la nuit précédente au bord du lac majeur avec des grêlons comme des oeufs de pigeons, et ensuite sur l’autoroute avant Turin de nouveau un orage de dingue avec des bruits d’impacts vraiment forts. Résultats quelques impacts sur le toit et le capot (finalement pas pire)
Tiens d’ailleurs en Italie dans les « ZFE » j’ai vu de nombreuses fois des CRV5 Hybride en taxi.
Voila, voila suite à la prochaine.