Planète Honda

Showroom => CR-V => CR-V 6 (2023 - ) => Discussion démarrée par: fred_fox le 27 août 2024 à 11:58:23

Titre: Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Posté par: fred_fox le 27 août 2024 à 11:58:23
Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Je sais cela fait un moment que je devais le faire, mais le travail, plus tous le reste aura retardé ce retour sur le dernier CRV Hybride simple.

Bon, par où commencer, au niveau aspect générale, c’est un bon en avant par rapport au CRV5, après c’est toujours une histoire de gout, mais quand même à chaque fois que quelqu’un monte dedans il y a des questions sur la marque et le modele (cela n’était pas vraiment le cas avec le précédent). Extérieurement le capot long et plat positionne le véhicule sur un segment un peu plus haut de gamme (c’est personnel comme ressenti, mais stationné dans un grand hôtel, dernièrement, au milieu d’Audi et de Volvo je me suis fait la réflexion que ma Honda ne faisait pas particulièrement « cheap » à coté, bon après vu le prix du CRV aujourd’hui !!!)

Coté intérieur, je l’ai déjà dit mais c’est une réelle monté en gamme, par contre il y a vraiment des trucs incompréhensibles dans l’équipement Honda :
- SUPER —> l’arrivée du sièges passager électrique —> NUL : il n’est plus réglable en hauteur et n’a plus de réglage lombaires, résultat en tant que grand la position passager est vraiment pas terrible.
- SUPER —> l’arrivée des sièges arrières coulissants et (fortement) inclinables —> NUL : le cache bagage ne cache pas grand chose car il y a un vide (le plus souvent) énorme entre le dossier et la zone de fixation du cache bagage. Sur les vielles Jazz ou le CRV 2010 il y avait un système (pas forcement très pratique) qui permettait de cacher l’intérieur du coffre. Et de même, les sièges qui coulissent c’est bien, mais cela laisse un creux énorme et donc peu pratique à l’usage. J’ai remédié à cela avec mon adaptation perso et c’est très efficace.
Pour ce qui est du siège conducteur il est mieux que sur le CRV5, et pour madame qui est (toute petite) l’arrivée du système de recul pour l’entrée et la sortie de la voiture c’est vraiment pas mal.

Tableau de bord et Système Infotaitment :
Alors là aussi cela souffle le chaud et le froid :
- SUPER —> on passe sur un compteur 100% numérique —> NUL : les possibilité de configuration restent finalement assez limitées, pas d’affichage possible de la carte GPS en plein écran, et une navigation à l’intérieur assez fastidieuse. Bon ça fait le job quoi qu’il arrive, mais là pour le coup ce n’est pas au niveau de modele plus haut de gamme.
- SUPER —> l’écran central est plus grand —> NUL : on est quand même pas sur les standards actuels de véhicules à ce prix. Et plus grand cela permettrait peut être d’avoir un affichage multi-fenêtres sur cet écran.
Les retours d’informations entre GPS CARPLAY et HUD/Tableau de bord, donc avec PLAN il y a un retour d’informations, mais très peu détaillé (mais pourquoi pas WAZE…)
Si on utilise le GPS du véhicule là cela devient beaucoup plus précis (affichage détaillé des sorties dans les rond point…) mais par contre cela reste vraiment un système très vieillot et peu pratique pour entrer des sociétés ou des hôtels… il faut l’adresse précise bref long et fastidieux.
La climatisation est un peu moins bonne en automatique que sur le CRV5, dans le sens où fréquemment je paramètre des consignes manuellement. Ce n’est cependant pas un problème majeur.

Aides à la conduite :
- ACC : plutôt mieux, et maintenant la possibilité de le faire fonctionner en ville ou dans les bouchons tout en ayant le AutoHold d’activé.
- Maintien dans la voie : moins bon sur autoroute, je trouve qu’il perd plus souvent la lecture des ligne, sur le CRV5 ma main sur le volant ne réalisait que peu d’action de correction ou de maintien réel (la nuit dernière avec un fort mistral il était même assez inefficace)
- Lecture des panneaux : très bien (il fait peu d’erreur) et la gestion automatique avec le régulateur de vitesse automatique est assez bien fait, à la lecture d’un panneau il y a une proposition de changement de la vitesse que l’on accepte ou que l’on refuse. Le même système avec le limitateur est par contre trop intrusif, car à la lecture du panneau la voiture coupe immédiatement (ce qui peut être gênant)
- Information survitesse et contrôle de sortie de route : pour la survitesse il y a 3 bips (avec un réglage de son bas) que l’on ne peut pas totalement désactiver. Pour ce qui est du contrôle de sortie de route il est possible de le désactiver, mais au final je le laisse tout le temps car il m’a déjà évité de sortir de la route suite à une erreur d’inattention.

A l’usage :
- Gestion moteur : la simulation d’un passage de vitesse est plus agréable à l’oreille, mais au final peut être moins performant un mode sport car cela donne un petit trou à l’accélération par rapport à avant où la génératrice est toujours à 100%.
- Consommation : 8L/100 Km de moyenne calculée sur 55’000 Km. Avec je pense presque 50% d’autoroute (peut être même plus), j’étais à 7,4L avec le CRV5 mais moitié moins d’autoroute.
- Confort de conduite : mieux
- SUPER —> le lave-glace intégré dans les essuie glace —> NUL : plus d’indicateur de niveau bas au tableau de bord, donc sans crié gard il n’y a plus de produit et il n’y a pas de signe avant coureur (sur les systèmes à gicleur cela mousse vers la fin du bol)
- Plus de contrôle du niveau d’huile, mais un rappel tout les 10’000 km de vérifier le niveau !

Bon pour conclure, c’est plutôt mieux en vrai, par contre est ce que cela vaut l’augmentation du prix ??? (même si cette augmentation n’est pas liée qu’aux évolutions, mais aussi au marché).
Pour la suite je ne vais peut être pas attendre les 100’000 km pour installer le même boitier E85 que dans le précédent, je suis en pleine réflexion, mais l’écart de prix est tel en ce moment que je me pose la question (après tout mon précédent CRV a fait 100’000 km à l’E85 sans problème).

A oui, pour finir la carrosserie est fragile (c’est une blague), car nous revenons d’un périple en Italie et la voiture est marquée par la grêle, gros orage la nuit précédente au bord du lac majeur avec des grêlons comme des oeufs de pigeons, et ensuite sur l’autoroute avant Turin de nouveau un orage de dingue avec des bruits d’impacts vraiment forts. Résultats quelques impacts sur le toit et le capot (finalement pas pire)
Tiens d’ailleurs en Italie dans les « ZFE » j’ai vu de nombreuses fois des CRV5 Hybride en taxi.
 
Voila, voila suite à la prochaine.
Titre: Re : Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Posté par: eccureuil le 27 août 2024 à 12:33:20
Merci beaucoup fred_fox pour ce compte rendu  O0

Je persiste à dire que ce CR-V est vraiment trop cher.

J'ai lu le comparatif entre le CR-V et le nouvel Espace dans le dernier "Automobile magasine".
Pour une fois, je suis assez d'accord avec les conclusions du journaliste.

La cinématique hybride bien que supérieure ne suffit malheureusement pas à lui faire prendre le pas sur le français qui en offre plus (coffre, chassis, multimédia) pour nettement moins cher.

Dommage...
Titre: Re : Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Posté par: zouzou60 le 27 août 2024 à 13:27:53
Merci de ce retour!
Et coté entretien, idem CR-V5 j'imagine.
Titre: Re : Re : Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Posté par: Judecarrie le 27 août 2024 à 13:50:19
Merci beaucoup fred_fox pour ce compte rendu  O0

+1
Merci pour le temps que tu y as passé
Titre: Re : Re : Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Posté par: fred_fox le 27 août 2024 à 13:56:47
Merci beaucoup fred_fox pour ce compte rendu  O0

Je persiste à dire que ce CR-V est vraiment trop cher.

J'ai lu le comparatif entre le CR-V et le nouvel Espace dans le dernier "Automobile magasine".
Pour une fois, je suis assez d'accord avec les conclusions du journaliste.

La cinématique hybride bien que supérieure ne suffit malheureusement pas à lui faire prendre le pas sur le français qui en offre plus (coffre, chassis, multimédia) pour nettement moins cher.

Dommage...

Alors oui il est moins cher à l'achat, mais plus cher à l'usage, notamment les couts d'entretien pour avoir fait le calcul pour mes 200 à 250'000 km d'utilisation le CRV avait l'avantage.
Pour le coffre, c'est pas si marqué que cela comparé à ce que l'on peu penser.

Ensuite sur autoroute pour avoir vu a l'époque des essais visiblement le CRV (avec son accouplement roue moteur) était plus efficient, mais je n'ai pas essayé.
Trois choses rédhibitoires pour moi :
- Pas de velum sur le toit vitré, et malgré les dires du commercial (le verre est spécial, ca ne chauffe pas) lors de l'entrée dans le véhicule au mois de juin 2023 la température était hallucinante, j'habite dans le sud, donc ça c'est un point important.
- Pas de AWD, mais les quatre roues directrices, le préfère le AWD pour certains de mes usages pro
- Pas de très bon retour des collègues avec des hybride renault (à voir pour l'espace)

Et enfin et surtout un service commercial qui ne rappelle pas !!!! Ça pour moi c'est totalement impossible à supporter et même moins cher de chez moins cher je pense que je n'achète pas, car cela donne un a priori très négatif sur l'aères vente.
Titre: Re : Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Posté par: Judecarrie le 27 août 2024 à 14:21:13
Il n'a pas le toit vitré s'opacifiant l'Espace ?
Titre: Re : Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Posté par: nadar le 27 août 2024 à 14:56:04
enquête fiabilité de test-achat (le "que choisir" belge): Honda 7° avec 89%, Renault 28° avec 82%....
Tout est dit...

https://www.test-achats.be/mobilite/autos/news/enquete-fiabilite
Titre: Re : Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Posté par: xsiv le 27 août 2024 à 15:37:22
Il est sur que j'ai plus confiance en Honda que Renault au niveau fiabilité, et si je dois payer plus pour être tranquille je le fais sans problème.
Ceci dis, elle est jolie la nouvelle Espace, c'est une de celle que j'ai été voir avant l'achat de ma nouvelle CRV.
Titre: Re : Re : Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Posté par: fred_fox le 27 août 2024 à 16:53:51
Merci de ce retour!
Et coté entretien, idem CR-V5 j'imagine.

Voici les prix :
Vidange 20'000Km CRV5 Fevrier 2020 : 250€ --> CRV6 Janvier 2024 : 222€
CRV5 Juillet 2020 Vidange 40'000Km : 276€ --> CRV6 Mai 2024 : 309€

Au vu de l'inflation rien d'aberrant à mon sens
Titre: Re : Re : Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Posté par: fred_fox le 27 août 2024 à 16:55:49
Il n'a pas le toit vitré s'opacifiant l'Espace ?

Non, non juste du verre "spécial", bref comme chez Tesla ou autre : au soleil ça chauffe quoi que l'on puisse en dire, et je pense aussi que sans velum c'est plus bruyant.
Titre: Re : Re : Re : Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Posté par: zouzou60 le 27 août 2024 à 17:12:36
Voici les prix :
Vidange 20'000Km CRV5 Fevrier 2020 : 250€ --> CRV6 Janvier 2024 : 222€
CRV5 Juillet 2020 Vidange 40'000Km : 276€ --> CRV6 Mai 2024 : 309€

Au vu de l'inflation rien d'aberrant à mon sens

Très correct, merci !
Titre: Re : Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Posté par: yannick62 le 27 août 2024 à 18:52:32
En gros une mise à jour qui ne vaut pas la différence de prix. Perso niveau ligne je le trouve fade (et je n'en ai même pas encore vu par chez moi sur la route, juste en concession), il ne doit pas se vendre beaucoup.

Pour la carrosserie, le crv5 est fragile aussi. Je regrette de ne pas avoir le toit ouvrant sur le mien.
Le maintien de voie moins bon que le CRV5 ! Sur autoroute je l'ai trouvé catastrophique au retour de vacances : il bippait toujours (peut être la vitre sale mais super chiant).

Je ne savais pas qu'il y avait des acCoups avec la simulation des passages de rapport. C'est dommage car la fluidité du CRV5 est un plus appréciable mais ça crie un peu fort parfois en montée donc je pensais que cette simulation n'apportait que du plus.

Le problème du cache bagage je l'avais aussi sur mon XTRAIL. J'avais aussi fait un système pour cacher le coffre.
Titre: Re : Re : Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Posté par: Judecarrie le 27 août 2024 à 20:34:02
enquête fiabilité de test-achat (le "que choisir" belge): Honda 7° avec 89%, Renault 28° avec 82%....
Tout est dit...

https://www.test-achats.be/mobilite/autos/news/enquete-fiabilite
Tout est dit ?
Je ne trouve pas. Au-delà du classement, les scores sont très serrés...pour ce que valent ces enquêtes...
Titre: Re : Re : Re : Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Posté par: Judecarrie le 27 août 2024 à 20:35:56
Non, non juste du verre "spécial", bref comme chez Tesla ou autre : au soleil ça chauffe quoi que l'on puisse en dire, et je pense aussi que sans velum c'est plus bruyant.
C'est con...alors qu'ils proposent le solarbay sur Scenic et Rafale
Titre: Re : Re : Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Posté par: Judecarrie le 27 août 2024 à 20:38:42
En gros une mise à jour qui ne vaut pas la différence de prix. Perso niveau ligne je le trouve fade (et je n'en ai même pas encore vu par chez moi sur la route, juste en concession), il ne doit pas se vendre beaucoup.

Il a quand même pris 10 cm. Je ne dirais pas fade, il a une identité. Mais mastoc. Très américain. On s'est sentis comme des nains ma femme et moi à côté, impression que nous n'avons pas à côté du CRV4.
Titre: Re : Re : Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Posté par: fred_fox le 27 août 2024 à 22:13:30

Pour la carrosserie, le crv5 est fragile aussi. Je regrette de ne pas avoir le toit ouvrant sur le mien.
Le maintien de voie moins bon que le CRV5 ! Sur autoroute je l'ai trouvé catastrophique au retour de vacances : il bippait toujours (peut être la vitre sale mais super chiant).

La carrosserie n'est pas particulièrement fragile, c'est la peinture qui est très fine. Dans mon cas aujourd'hui les impacts ne sont pas des plus gros, mais je ne veux pas les laisser, et au final si ce sont les grêlons de la taille d'oeufs de pigeons qui ont fait cela la carrosserie est costaud.
Pour ce qui est du contrôle de voie, moi je ne met pas le son, après sur le CRV 5 il y a le contrôle actif de voie, et le bouton de bip de sortie de voie (a gauche de la colonne de direction) qui est à mon sens aucun intérêt.

Je ne savais pas qu'il y avait des acCoups avec la simulation des passages de rapport. C'est dommage car la fluidité du CRV5 est un plus appréciable mais ça crie un peu fort parfois en montée donc je pensais que cette simulation n'apportait que du plus.

On ne peut pas parler d'à-coup, mais sur le CRV5 le moteur tourne à plein régime lors d'une accélération forte et constante (ce qui peut être surprenant et qui souvent était mal vécu par les utilisateurs), sur le CRV6 il y a une légère coupure, comme un passage de vitesse sur une séquentielle, ce n'est pas désagréable, mais cela peut donner aussi l'impression que la poussée n'est pas tout à fait constante comme sur le CRV5.
Titre: Re : Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Posté par: yannick62 le 28 août 2024 à 08:16:40
Je savais que sur les nouveaux il y avait cette simulation de passage de rapport mais je ne savais qu'elle était associée à une "coupure" comme sur les bva classique. Ce que j'aime sur le 5 c'est qu'il n'y a aucun accoup, que ce soit de boite mais aussi de passage EV/thermique (alors que sur le RAV4 on sentait bien quand on passait de EV à thermique.)
Titre: Re : Re : Retour sur le HONDA CRV 6 Hybride Advance AWD après 55’000 Km
Posté par: fred_fox le 28 août 2024 à 11:19:56
Je savais que sur les nouveaux il y avait cette simulation de passage de rapport mais je ne savais qu'elle était associée à une "coupure" comme sur les bva classique. Ce que j'aime sur le 5 c'est qu'il n'y a aucun accoup, que ce soit de boite mais aussi de passage EV/thermique (alors que sur le RAV4 on sentait bien quand on passait de EV à thermique.)

Sur le 6 comme sur le 5 zéro ressenti au passage EV, et pour ce qui est de la simulation de vitesse ce n'est perceptible que lors de grosses accélérations ou en mode sport et encore une fois ce n'est pas un "choc" mais un peu comme sur une boite séquentielle