C'est mieux de contester en donnant une autre source que de nier en bloc les données d'un site qui a fait un travail considerable de collecte
Le subjectif est de mise dans le bruit, on peut avoir l'impression que la voiture est plus silencieuse parce que le bruit nous gene moins .
Ce qui est vite agaçant c'est quand on veut discuter dans une voiture , bruit agreable ou pas, moteur peu present ou pas, on ne peut pas s'entendre entre nous et ca tue l'ambiance. Ca la mesure en db est deja plus infaillible que l'avis d'un propriètaire de voiture qui a toujours tendance à "defendre" sa voiture .
J'en ai encore le vif souvenir ou il y a quelques semaines j'ai loué un Alpha Stevio diesel. Premiere impression en y entrant : c'est silencieux , on entend à peine le moteur ....
sauf que j'etais avec ma femme et les 2 grands fils pendant 5 heures sur autoroute et on a jamais pu discuter entre ceux à l'avant et ceux à l'arrière
.
J'ai regretté de ne pas avoir fait le forcing aupres du loueur pour une berline routière essence souvent plus silencieuse .
Ma source je la donne, c'est moi

Plus sérieusement, et comme je l'ai dit, au ralenti je n'ai jamais connu un moteur diesel plus silencieux qu'un moteur essence. Même la Jazz est plus silencieuse au ralenti que ne l'étaient mes Accord 8 i-DTEC, CR-V i-DTEC, Civic i-DTEC.
Après, si on parle de vitesse autoroutière, là les choses peuvent effectivement être différentes et les motorisations diesel sont souvent assez silencieuses à ces allures là.
Mais pour en revenir à ce que je disais dans mon message précédent, oui, j'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup, de mal à croire qu'un CR-V diesel au ralenti soit plus silencieux qu'un Outlander, ou un CR-V essence (hybride ou non) ou même un RAV4 hybride......d'autant plus que tu parlais d'un démarrage à froid.
S'il s'agit du ralenti avec moteur en température, les choses sont encore plus simples : vu que le moteur des Outlander PHEV, CR-V i-MMD ou RAV HSD sont arrêtés, on peut difficilement faire plus silencieux
