C'est pas nouveau ! Le HSD Toyota a lui aussi un intérêt sur autoroute.
Mais quand on dit "acheter une hybride ne vaut pas le coup si on fait une majorité d'autoroute", les gens comprennent "l'hybride n'a aucun intérêt sur autoroute".
Bref, quel que soit le système, l'hybridation a un assez faible intérêt sur autoroute, mais elle en a un puisque les autoroutes ne sont pas toutes plates, et qu'on y accélère et freine.
Après, il faut vraiment être fanboy pour croire que le i-MMD est plus intelligent que le HSD 
Pure spéculation de ta part... Où as-tu vu que j'ai dis que le i-MMD est plus "intelligent" que le HSD ?
Pourquoi cette animosité ?

Je parlais juste du i-MMD sans le comparer aux autres systèmes hybrides parce que l'appellation "
mode thermique" laisse croire qu'une fois que le thermique est connecté aux roues, le moteur électrique de traction n'intervient plus du tout dans la chaine de traction. Voilà tout.
Je sais très bien que le HSD comme l'IMA entrent aussi en action sur autoroute pour soulager le moteur thermique en l'assistant avec le moteur électrique momentanément dans les pentes ou lors d'une accélération.
ça fait quand même plus de 8 ans que je roule en CRZ.
Toutefois l'IMA n'est pas capable de rouler en EV même un court instant à cette vitesse. Je sais que l'IMA développé dans sa version la plus efficiente (c'est à dire celle qui équipait la Jazz Hybride et l'Insight) avait la possibilité de fermer les soupapes d'admission du thermique pour laisser uniquement le moteur électrique d'assistance continuer à entrainer la voiture quand celle-ci était déjà lancée. Mais cette possibilité ne pouvait entrer en fonction que sur du plat à une vitesse stabilisée relativement faible et de façon très éphémère (classiquement en ville).
Pour ce qui est du HSD, il ne me semble pas que le HSD puisse rouler en EV à 118 km/h...

Tu en sais plus que moi à ce sujet, puisque tu as eu une Auris HSD.