de mémoire, l'énergie requise pour déplacer un objet est directement proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse.
Donc un objet 2 x moins lourd demande 2 x moins d'énergie et en circulant 2 x moins vite, 4 x moins d'énergie. Et en combinant, 2 x plus léger et 2 x moins vite = 8 x moins d’énergie. (je parle bien d'énergie, pas de carburant )
Non, sur du plat et à vitesse stabilisée, la masse n'a aucune influence sur la conso, quelque soit le véhicule. Par contre, sur un thermique pur, ce qu'on surconsomme lors de la mise en vitesse ou en montée est entièrement perdu lors de la décélération ou à la descente, car il n'y a aucune récupération. Alors qu'un hybride récupère une bonne partie de cette surconsommation. C'est d'ailleurs pour cette seule raison qu'un hybride est très économique en ville, intéressant sur route et sans intérêt sur autoroute comme dit plus haut. Donc sur le plan des économies de carburant, à chacun de voir midi à sa porte selon là où il roule majoritairement.
Ok, la vitesse influe grandement sur la conso, mais ce qui compte dans ce cas c'est la traînée aérodynamique qui a un effet direct sur la consommation. Certes elle est proportionnelle au carré de la vitesse mais n'a rien à voir avec la masse; ce qui importe c'est le S.Cx (produit de la surface frontale par le coefficient de pénétration dans l'air). Donc à la même vitesse un SUV consommera plus qu'une berline basse, d'abord parce qu'il est plus haut et présente donc une surface frontale plus importante, mais aussi parce qu'un SUV est la plupart du temps moins bien profilé qu'une berline.