J'aimais bien voir le niveau de ma batterie sur l'Auris. C'est vrai que cela ne servait pas à grand-chose puisque le système se débrouille seul, sauf qu'il existait une touche EV qui permettait de forcer le roulage électrique.
Un compte-tours ne sert pas plus quand on a une boite auto, d'ailleurs il a tendance à disparaitre. Pourtant c'est sympa de savoir (sans plus : ça fait longtemps que ça ne me manque plus).
Et bien justement, je ne suis pas non plus un inconditionnel du compte-tours.
Comme toi probablement, j'ai commencé à conduire sur des voitures qui n'en avaient pas, sans que ça me gêne plus que ça.
J'ai ensuite fait l'acquisition de la Golf (BVM), ma première voiture avec compte-tours, et je me suis dit "
chouette un compte-tours !". En réalité, ça n'a rien changé à ma vie de conducteur. Néanmoins, je sais que j'ai toujours gardé un point de repère en tête avec cette voiture et ce moteur : 3000tr/min à 110.
Puis est arrivé le CRV, toujours en BVM. Et là, pour dire à quel point le compte-tours n'a finalement que peu d'intérêt, non seulement je ne l'utilise pas pour ma conduite, mais contrairement à la Golf, je serais bien incapable de donner le moindre point de repère quant aux vitesses de rotation de mon moteur en fonction de la vitesse. Pas même au ralenti.
Dans le même ordre d'idée, le CRV est ma première voiture équipée d'un indicateur de rapport optimal. Et là aussi ma première réaction fût de me dire "
chouette, c'est pas mal ça !". Dans la réalité, à l'usage, je n'y prête pas attention. Allez...je concède qu'en 6 ans, il est arrivé quand même, mais moins de fois que de doigts sur une main, que cet indicateur me rappelle que j'avais une 6ème à disposition alors que je roulais sur voie rapide. La bonne affaire.
J'aimais bien voir le niveau de ma batterie sur l'Auris. C'est vrai que cela ne servait pas à grand-chose puisque le système se débrouille seul, sauf qu'il existait une touche EV qui permettait de forcer le roulage électrique.
Tu as une emprise dessus vu que tu peux choisir de rouler en EV
Alors, de ton propre aveu, ça ne servait pas à grand chose. Sauf, et vous êtes deux à le souligner, quand il existe une touche EV.
Là encore, j'ai envie de dire
la belle affaire !
Compte-tenu des limitations du système EV sur Toyota (et a priori équivalentes sur la Honda), usage pas bien recommandé au-delà du déplacement de sa voiture dans la cour de sa maison, je reste persuadé que la présence de cette jauge est superflue.
Tu as une emprise dessus vu que tu peux choisir ...de gérer la régénération électrique avec les palettes au volant.
Quant à l'intérêt de la jauge dans ces conditions, avant de gérer la régénération électrique, pour moi les palettes servent à gérer le freinage. Et en cas de freinage, je doute que mon premier réflexe soit de réaliser une analyse de la charge de la batterie pour savoir si j'utilise plutôt le freinage régénératif et avec quelle intensité, ou le frein au pied.
Autrement dit, je pense que si à l'usage le système de freinage régénératif se montrait convaincant, je l'utiliserais sans me faire de nœuds au cerveau, et dans le cas contraire je le considérerais comme d'autres équipements comme un gadget que je n'utiliserais pas.
En tout cas si j'en crois mes lectures, la jauge de batterie est au moins un outil d'alerte pour le conducteur, quand la batterie ou le système de gestion commence à défaillir.
J'entends cet argument et ne chercherai pas à le contredire n'étant pas suffisamment au fait des cas dans lesquels cet indicateur pourrait être effectivement un bon système d'alerte sur une défaillance. Néanmoins si tant est que ce soit le cas, a-t-on besoin d'un indicateur permanent ou juste d'un témoin d'alerte lorsque ça dysfonctionne ?
J'observe en tous cas que Phil constate que cet indicateur est présent dans les sous-menus de son RAV mais qu'il n'en a guère l'utilité.
Stupéfiante BI autour de la jauge de batterie 
Je suis bien désolé de t'avoir autant stupéfié avec des considérations et interrogations aussi consternantes (et plus encore de persister dans cette voie) !

Toutefois, alors que l'électronique embarquée ne cesse d'évoluer, que les constructeurs cherchent la meilleure forme sous laquelle présenter l'information au conducteur et à lui offrir des possibilités de personnalisation jamais vues jusqu'ici avec des combinés d'instruments tout digital paramétrables dans le moindre détail, oui je m'étonne que cette jauge, dont personne ici ne m'a encore convaincu de l'absolue nécessité, soit imposée. Mais ce n'est qu'un détail.
Penguelen a lancé la discussion sur le fait de savoir si on pouvait changer cet affichage par la jauge de température. Ce qui laisse supposer que c'est un info importante pour lui. Pour moi, c'est clairement un info superflue ... la seule chose qui m'intéresse au niveau de la température, c'est de savoir si elle a décollé du min pour savoir quand je vais commencer à avoir de l'air chaud en hiver ... mais du coup, un indicateur bleu pour montrer que le moteur est froid (comme c'est le cas sur la Jazz, il me semble) me suffirait amplement ... et bien entendu, un indicateur rouge/orange si jamais il y a surchauffe mais sinon, vu que l'aiguille reste parfaitement stable une fois que le moteur est chaud, je ne vois pas l'intérêt de cette indication.
Je n'ai pas forcément de préférence pour un système ou un autre. Ceci-dit, je regarde plus mon indicateur de température que mon compte-tours.
Par ailleurs, je me demande comment va monter un température le moteur du CRV-H, dans la mesure où il est censé s'allumer, se couper, se rallumer, puis de nouveau se couper.
Par exemple sur mon trajet quotidien très vallonné d'une dizaine de km où la T° d'eau de mon CRV a à peine le temps d'arriver à sa T° normale de fonctionnement (les descentes où le moteur n'est pas sollicité n'aidant pas à le faire monter en T°), le moteur du CRV-H monterait-il plus rapidement en T° ?
Et puisque le CRV-H est équipé d'une calandre à obturation variable, y aurait-il un moyen de corréler l'indicateur de T° d'eau et l'ouverture de la calandre ?