Un article viens de sortir sur caradisiac.

Entre le système Toyota et Honda, ça n'a rien à voir, je suis surpris des images du site honda et du site caradisiac, sur le site Honda on voit un bobinage de "bouillie", sur le site caradisiac un bobinage rectangulaire très pro.
https://auto.honda.fr/content/dam/central/cars/hybrid/Honda-hybrid-clutch-16x9.jpg/jcr:content/renditions/c4.jpg->




??

c'est bon pour un VAE low cost ce travail ! Et l'image viens du site Honda !!!!!
Pour la "traction", il faut voir aussi comment marche le système Honda, Honda parle qu'à moins de 100 à l'heure, le thermique marchera 1/3 du temps.
Cette phrase parait belle..........pour moi elle prouve que c'est très mauvais pour la conso à elle seule.
Il vaut mieux un thermique qui travaille continuellement à pleine charge à 1200rpm que ce style de fonctionnement.
Le système Honda en coupant le moteur les 2/3 du temps, ça veut dire qu'il faut recharger les batteries puis les recharger, ce qui fait une perte de rendement global non négligeable, toutes ces transformations électrique n'ont pas un rendement de 1, on recharge puis on décharge, autant de pertes.
Le HSD fonctionne de la sorte, il maintient à 60% de SOC la batterie, met en pleine charge le thermique sans le couper (sauf à des vitesses/contraintes très faibles), et évite de faire cycler la batterie (hormis en ville bien entendu).
Ce qui fait qu'il n'y a pas de transformation d'énergie dans les 2 sens (charge puis décharge), et aussi moins de cycle pour la batterie.
Autant le système utilisé par Honda pourrait être correct pour un PHEV mais dans un hybride.....mais je demande à réellement voir comment ils le font marcher avant d'avoir un avis arrété.
J'attend une réelle confrontation entre le rav 4 et ce nouveau CR-V.
Pour l'instant je peux dire que je m'attendais à mieux quand même..........