Hello,
- Pourquoi continuer à parler de vitesses autoroutières en parlant du fonctionnement "thermique embrayé", puisque AoS a publié une vidéo qui dit qu'il embraye à partir de 80 km/h.
On n'est plus sur la légende "ne fonctionne qu'au dessus de 110 km/h", que je contestais depuis toujours car cela me paraissait illogique

- Pour calculer la puissance combinée maximale il faut additionner celle du thermique et celle de la batterie puisque ce sont les deux sources de puissance (le moteur électrique n'étant qu'un intermédiaire entre ces deux sources et la transmission finale, il ne créée pas d'énergie il se contente de la transformer... avec des pertes, en plus).
En mode parallèle, le thermique fournit au mieux 143 ch si j'ai bien lu ? Et de mémoire j'avais lu que la batterie fournissait autour de 25 kW sur l'Accord. Il faudrait trouver le vrai chiffre du CR-V mais prenons 35 ch. Cela donne un majorant égal à 143 + 35 soit moins de 180 ch.
Je dis majorant parce qu'il faut voir à quelle vitesse correspondent les 143 ch : il n'y a pas de BV, c'est un rapport unique plutôt long donc à 130 km/h par exemple le thermique ne tourne pas assez vite pour donner sa Pmax, exit les 178 ch ... et de loin je pense. D'autant que le coup de boost de la batterie ne durera que quelques secondes car elle sera vite rincée.
Pour donner la meilleure puissance combinée, c'est donc le mode série qui l'emporte : on dispose bien des 143 ch du thermique (aux pertes dans l'alternateur + moteur électrique près : allez, disons 130 ch au pif) + le boost de la batterie si nécessaire, ce qui donnerait 165 ch en mode boost, et 130 continûment, ce qui est déjà bien (et ça mouline fort !)
MAIS puisque Honda évoque 184 ch pour le moteur électrique, il n'y a aucune raison que les 165 ch soient le bon chiffre !! A moins d'avoir surdimensionné le moteur électrique et de ne jamais pouvoir exploiter sa puissance.
Jen déduis donc que la batterie pourrait bien développer un peu plus de 50 ch (130 + 50 = 180) soit 37 kW. Du coup il faut refaire le calcul pour le mode parallèle : majorant = 143 + 50 = 193. En pratique jamais atteint, et on retombe sur les 184 ch annoncés par Honda, qui ne sont que très temporaires en plus.
Qu'en pensez-vous ?